jeudi 19 oct 2017

L’assurance emprunteur en France

L’assurance emprunteur en France

Grâce au crédit immobilier, réaliser un projet de construction ou d’achat immobilier est actuellement accessible à tous. Mais avant de vous y lancer, il vous est conseillé de souscrire une assurance emprunteur. Votre compagnie d’assurance se portera garante de vos remboursements afin de respecter vos engagements vis-à-vis du prêteur.

La garantie santé et invalidité

assurance-credit-immobilier

L’assurance emprunteur est généralement obligatoire pour un crédit immobilier et les conditions y afférentes varient suivant le profil de chaque demandeur. Les problèmes de santé et l’Invalidité Permanente ou Totale (IPT) peuvent être en effet un blocage pour la concrétisation de vos rêves immobiliers. Toutefois, grâce à la convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé), votre dossier peut être étudié et accordé suivant le cas.

Ceci est expliqué en détails sur le site officiel du gouvernement français. Des examens médicaux sont à effectuer afin de définir le degré de votre invalidité et de confirmer les conditions du prêt qui est limité à 320 000 Euros. A la fin du contrat, votre âge ne devrait pas dépasser les 70 ans. Dans le cas d’un décès, l’assurance emprunteur consiste à verser le capital restant dû à l’organisme prêteur. L’hypothèque ne pourrait pas donc avoir lieu. Les héritiers peuvent dans ce cas se procurer du bien immobilier en toute liberté.

La garantie des professions à risque

assurance pret immo

Si vous effectuez un métier à risque, comme le métier de pompier, marin ou policier, une offre d’assurance emprunteur sur mesure pourrait vous être accordée après l’évaluation de vos risques. Une fiche de questionnaire métier devrait être ainsi remplie par le demandeur dans le but de définir la garantie applicable comme dans le cas d’un arrêt de travail, d’une invalidité ou même d’un décès. En général, pour ce type d’assurance, une surprime est applicable.

Les conseils pour le choix d’une assurance emprunteur

assurance pret immobilier

Afin de bénéficier des conditions d’assurance emprunteur en toute sécurité, il est conseillé de prendre contact avec des compagnies d’assurance membres de l’AERAS comme l’assurance emprunteur de chez Assuremprunt. Ces dernières sauront vous informer et vous conseiller sur le choix de l’assurance à prendre. Votre assureur pourra ainsi défendre vos causes en toute objectivité auprès de l’organisme prêteur. Les contrats d’assurance emprunteur couvrent toujours les mêmes garanties : Perte totale et irréversible d’autonomie, décès, Invalidité permanente totale, Incapacité Temporaire Totale de travail.

Néanmoins, il est primordial d’effectuer des comparaisons de contrats puisque les taux de prise en charge et le délai de franchise proposés ne sont pas les mêmes. En outre, les cotisations applicables ne sont pas négligeables compte tenu des risques couverts. Comme dans le cas d’un décès, le coût de l’assurance peut représenter les 5 à 15 % du montant emprunté. L’étude de chaque type de contrat est alors primordiale avant d’effectuer une souscription. L’assurance emprunteur est un contrat temporaire et à une durée limitée suivant votre engagement auprès de votre prêteur.

La souscription à une assurance emprunteur est exigée expressément pour vous protéger des aléas de la vie. C’est indispensable pour assurer le remboursement de votre prêt. A noter que l’emprunteur pourra vous proposer sa propre assurance, néanmoins, libre à vous de choisir la compagnie qui vous semble la plus avantageuse.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !