samedi 24 jun 2017

Comment acheter des actions Facebook ?

Comment acheter des actions Facebook ?

Sur différents sites liés aux nouvelles technologies, l’annonce était faite depuis plusieurs mois. Cependant, Facebook a déposé seulement récemment son dossier d’introduction en bourse. D’ici quelques mois, il sera alors possible d’acheter des actions Facebook. Mais comment faire ?

Avant l’introduction en bourse

Facebook appartient à plusieurs personnes physiques et morales dont des groupes d’investissement. Il est possible d’acheter des actions de ces groupes, ce qui revient indirectement à acheter une partie des actions de Facebook. Par ailleurs, il est également possible de se procurer des actions Facebook sur des bourses de sociétés non cotées, comme Secondmarket ou encore Sharepost.

Le pari peut être extrêmement rentable comme il peut être très mauvais. En effet, pour le moment, Facebook n’a pas donné de détails sur son introduction et sur le prix de l’action. En achetant dès maintenant ces actions, vous pouvez alors les acheter à un très bon prix et réaliser une plus-value importante, comme vous pourrez payer un prix très élevé et finalement devoir revendre à perte ou attendre dans l’espoir que les cours évoluent de manière positive.

Lors de l’introduction

Les courtiers seront très nombreux à ne pas proposer les actions Facebook à leurs clients. En effet, la demande prévue est déjà si importante que la priorité irait immédiatement aux grands groupes et banques d’investissement. Cependant, il est naturellement prévu qu’une part soit destinée aux particuliers. Les courtiers en ligne tiennent des messages différents sur ce point. Dans la pratique, il y aura très peu de chances pour un particulier, de pouvoir acheter des actions Facebook dès l’introduction.

Les investisseurs disposant de plusieurs centaines de milliers d’euros pourront passer par des banques privées qui auront l’avantage d’un accès aux titres plus rapide que les particuliers. D’ailleurs, les banques privées communiquent dores et déjà sur le fait qu’il est préférable de déléguer un mandat permettant au groupe d’investissement une réactivité optimale.

Introduction terminée

Une fois l’action introduite en bourse, il sera possible de manière très simple d’acheter des actions Facebook. Un particulier pourra s’adresser à sa banque ayant pignon sur rue, mais dans ce cas, il devra être prêt à payer des frais relativement importants. L’option du courtage en ligne permet de réduire de manière considérable ces frais. Plusieurs banques en ligne proposent justement d’accéder aux marchés de Paris, Bruxelles, New-York, Amsterdam, etc… En l’occurrence, les actions de Facebook seront cotées à New-York.

Comment ça marche ?

Au lieu d’attendre la dernière minute, il est conseillé d’anticiper l’ouverture d’un Compte-Titres pour pouvoir acheter ses actions rapidement. Les propriétaires de PEA ne pourront investir dans les actions Facebook, puisque le PEA ne permet d’acheter que des actions européennes. Avant d’ouvrir votre compte titres, n’oubliez pas de comparer les frais pratiqués par le courtier et ne regardez pas uniquement les frais de courtage, mais également tous les coûts annexes.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Elyes Ammar
+Elyes Ammar est un jeune passionné dans différents sujets économiques, notamment dans les secteurs de la finance, de la bourse et de l'immobilier. Elyes partage également ses conseils en investissement sur le blog www.investman.fr.