vendredi 20 oct 2017

Crédits

Crédits

Un crédit signifie créance auprès d’un particulier ou d’une entreprise. Il existe sous différentes formes comme l’emprunt bancaire, le prêt octroyé par un organisme spécialisé ou encore le délais de paiement par un fournisseur. Les prêteurs se financent soit par une épargne constituée, soit par un emprunt à un taux inférieur à celui proposé au client emprunteur, on parle alors de mécanisme de création monétaire. L’obtention d’un crédit découle dans la quasi totalité des cas au remboursement de ce capital auquel est ajouté des intérêts à rembourser de façon générale, en plusieurs mensualités.

Intérêts

Pendant longtemps, la rémunération grâce à des intérêts était condamnée et l’est encore dans plusieurs pays du monde. Cependant, dans la majorité des pays occidentaux, elle est justifiée par plusieurs arguments que sont :

  • le risque : en prêtant de l’argent à une personne, il y a toujours un risque de ne pas revoir son capital, et en ce sens, les intérêts permettent de compenser l’éventuelle perte.
  • la rémunération des banques : le prêt d’argent est un métier et il faut bien payer tous les employés qui gèrent ces octrois de crédit.
  • l’inflation : chaque année, la valeur de la monnaie n’est plus la même que l’année précédente. Si par exemple, je prête 10 000 euros à quelqu’un qui me remboursera une année plus tard exactement la même somme, alors je serai perdant puisque ces 10 000 euros vaudront en réalité moins.

Quel type de crédit ?

Dans une société poussée à la consommation, nous assistons au développement de nombreux crédits spécifiques. Outre, l’emprunt pour un achat immobilier, il y a une multitude d’offres proposé par les banques et organismes prêteurs. Il y a encore quelques décennies, il était inconcevable de se payer des vacances à crédit, aujourd’hui nombreux sont ceux qui payent même leur téléphone portable à crédit sur plusieurs années. A travers différentes fiches, nous vous proposons le détail des offres actuellement disponibles sur le marché pour vous faire une idée réelle du coût de l’emprunt que vous prévoyez.

pret personnel

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !