samedi 18 nov 2017

Le prêt conventionné

Le prêt conventionné

Le prêt conventionné permet à la fois de bénéficier d’un financement pour l’acquisition d’un logement, sa construction ou sa réparation et d’obtenir des aides de la Caisse d’allocations familiales sous forme d’allocation personnalisée logement.

Logements concernés

Le prêt conventionné est accordé uniquement dans certaines situations. Il doit servir à l’achat d’un logement, à la réalisation de travaux de remise en état ou de modification de la surface précédente. Il est également accordé pour réaliser des travaux d’aménagement du logement pour le rendre accessible et adapté à une personne souffrant d’un handicap.

Enfin, le prêt conventionné peut être utiilsé pour effectuer de travaux écologiques avec l’installation de systèmes d’énergies renouvelablers comme la pose de panneaux solaires par exemple. Dans tous les cas, il est destiné à permettre l’accès à une résidence principale par l’emprunteur et celui-ci a une durée d’un an pour occuper ce logement après l’obtention du prêt.

Le contrat

Le prêt conventionné est accepté quels que soient les revenus du ou des emprunteurs et ce, sans plafond de ressources. Les mensualités de remboursement du prêt sont compris dans une période allant de 5 à 35 ans. Le taux d’intérêt appliqué est fonction de la durée du crédit.

Pour une durée inférieure ou égale à 12 ans, le taux est de 5,65%. Au delà, si le prêt est à taux variable, celui-ci reste le même fluctuant uniquement selon les tendances du marché mais peut atteindre jusqu’à 6,10%  pour un prêt supérieur à 20 ans avec un taux fixe.

Les avantages de cette solution de prêt

Le prêt conventionné est une option particulièrement intéressante pour les personnes souhaitant accéder à la propriété. En effet, l’aide personnalisée au logement octroyée permet d’honorer les mensualités de remboursement qui se trouvent alors allégées même si celle-ci peut être variable d’un prêt à l’autre car elle se base sur les revenus du ménage.

Mais le prêt conventionné est également compatible avec de nombreux autres avantages tels que le prêt à taux zéro avec lequel il est cumulable, permettant ainsi d’acquérir un bien d’une valeur supérieure. De même, le prêt conventionné peut être cumulable avec un prêt épargne logement ou une subvention de l’ANAH pour des travaux de réhabilitation d’un logement impropre à l’utilisation et demandant alors un investissement fiancier important.

L’emprunteur peut également bénéficier d’un prêt 1% logement qui permet de compléter le capital acquis avec l’obtention de ce prêt. D’autres aides peuvent être possibles en fonction de situations particulières. Le prêt conventionné représente néanmoins une formule particulièrement attractive pour toute personne souhaitant trouver les fonds nécessaires pour un projet immobilier. Néanmoins, il ne peut pas être assorti d’un prêt immobilier classique proposé par les établissements bancaires.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

Ne manquez pas de consulter ces articles :