samedi 24 jun 2017

Quelques signaux d’une reprise de la croissance en France

Quelques signaux d’une reprise de la croissance en France

Alors qu’on annonçait que le pays serait en croissance négative en 2013, il apparaît qu’elle affiche un taux de 0,3 %. Juste derrière l’Allemagne avec 0,4 %, la France commence à voir des signes d’amélioration qu’il faut prendre en compte.

Un changement des comportements

7882e623-0e62-46a1-9013-848a20cf1987

Il est possible de remarquer que le secteur tertiaire a recommencé à créer des emplois, même si ce fait reste encore peu assuré car il s’agit surtout d’emplois en intérim, mais la volonté est là.

Point important dans l’économie du pays, la consommation des ménages est repartie à la hausse, prouvant que les consommateurs se trouvent de nouveau dans une configuration où ils se sentent rassurés par un équilibre financier qui semble avoir retrouvé sa stabilité.

Le tournant le plus attendu

franceL’aspect qui permettrait d’affirmer que le pays  serait en situation de sortie de crise était l’investissement des entreprises.

Or, on apprend que celles-ci ont recommencé leurs investissements. Certes, ceux-ci sont pour l’instant limités mais ils donnent un espoir d’augmentation dans l’avenir.

D’autre part, les exportations ont repris, ce qui montre une hausse des activités dans de nombreux domaines et une hausse de la production qui devrait permettre de faire de nouveaux profits.

Pour le ministre de l’économie, la mise en commun de ces différents facteurs prouve que le pays va repartir dans une mécanique de croissance constante, de l’ordre de 1% par an, comme cela était le cas avant la crise économique qui a ébranlé l’Europe.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Maximilien Labadie
Passionné par l'actualité économique et financière, l'économie d'entreprise, l'investissement en bourse et les nouvelles technologies, +Maximilien Labadie est co-éditeur de la plateforme FinanceAZ et il gère également le portail de l'économie : www.portail-economie.com.