dimanche 17 déc 2017

La menace d’une dévaluation des pays émergents

La menace d’une dévaluation des pays émergents

Cette idée est véhiculée par un certain nombre de spécialistes financiers qui ont fait une analyse profonde de la situation financière mondiale actuelle. Si cela se confirme, les conséquences pourraient toucher le monde entier et placer certains états dans une situation de récession.

Un flux monétaire en plein changement

Euro Currency Market

Avec la nouvelle gestion de la Réserve Fédérale américaine, il était à prévoir des conséquences sur les autres pays. Les pays émergents sont les premiers concernés par ces mesures restrictives car la majorité de la monnaie américaine était dépensée dans ces pays. La donne semble changer et les pays concernés vont donc devoir trouver d’autres moyens financiers.

Cependant, le taux d’inflation généré par les monnaies occidentales qui étaient présentes dans ces pays a une action directe sur le taux de change de la monnaie du pays. La différence est nettement moins élevée qu’auparavant et les personnes qui possèdent des dollars feront des gains nettement moindre.

Des conséquences internationales

images1Si la dévaluation des pays émergents va forcément induire un ralentissement conséquent de la croissance économique, les retentissements sur l’économie mondiale seront très importants.

En effet, ces pays sont à l’origine de la majorité des achats de métaux de base. Un arrêt des achats ferait chuter considérablement le cours. Cela aura pour effet de remettre en question l’exploitation des différentes mines dont le coût dépassera alors la demande.

De plus, un grand nombre de pays avec en tête les Etats-Unis mais également des pays européens affichent une croissance grâce aux activités d’exportation vers les pays émergents. Si plus aucune importation n’est faite de leur part, l’équilibre de l’économie de ces pays occidentaux sera remis en question.

En l’occurrence, l’Allemagne devrait se retrouver dans une situation délicate car la majorité de ses industries fonctionnent sur cet échange.

 

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !