jeudi 19 oct 2017

Quelle est l’actualité des devises en septembre 2015 ?

Quelle est l’actualité des devises en septembre 2015 ?

Les devises connaissent en permanence des variations et consulter régulièrement l’actualité du domaine sur IG Markets va permettre de savoir comment se portent les grandes puissances mondiales. L’évolution d’une devise en fonction de sa situation économique est particulièrement importante autant au niveau des pays émergés que des autres.

Des pays émergents à la peine

Roupie Indienne

Pour la rentrée 2015, il est possible de constater que le réal brésilien montre des signes de faiblesse. Il en est de même pour la devise de l’Inde malgré le développement de son activité dans de nombreux secteurs. Pour connaître une meilleure situation économique, il sera indispensable que ces pays au fort potentiel prennent le temps de stabiliser leur système.

Du côté de la Chine, qui était considérée comme l’exemple à suivre puisqu’elle était parvenue de passer du statut de pays émergent à celui de deuxième puissance mondiale, les dernières actualités sur IG Markets laissent perplexes. La dévaluation du yuan a montré que même avec une croissance express, la stabilité du système monétaire est loin d’être évidente. Ce choix montre que ce modèle est limité.

Le dollar face à l’euro

euro dollar

Le dollar s’est renforcé ses derniers mois, dépassant largement l’euro. L’Union Européenne en proie à la crise grecque et face aux problèmes pour renouer avec la croissance n’avait pas les moyens de lutter contre cette remontée. A l’approche du début septembre 2015, la devise remonte et l’écart avec le dollar se réduit. Il n’est pas possible de savoir si les deux devises vont bientôt s’égaler mais cette nouvelle configuration sera l’affaire à suivre pour le dernier trimestre.

Le relèvement des taux annoncés par la Fed depuis des mois pourrait bien intervenir courant septembre et faire chuter le dollar. Moment attendu avec crainte par de nombreux économistes, il s’agira de savoir si le dollar est capable de résister à cette tempête. L’euro pourrait alors en profiter pour reprendre la main et être de nouveau supérieure à la devise américaine comme cela l’était pendant des années. La rentrée prépare un bouleversement à l’échelle mondiale avec une redistribution des cartes.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !