samedi 21 oct 2017

La rétrospective de l’Insee sur 30 ans d’évolution économique et sociale en France

La rétrospective de l’Insee sur 30 ans d’évolution économique et sociale en France

Projet encore jamais réalisé, cette étude permet de voir de façon plus nette quels changements ont bouleversé notre société. Contrairement aux idées reçues, cette étude ne révèle pas que des aspects négatifs.

Le développement du chômage

Chomage

L’Insee montre que ce problème est apparu dès 1975, avec une hausse impressionnante entre 1975 et 1985 montrant justement à la société française que la période de suractivité et de multiplication de projets était terminée. Depuis, le taux de chômage s’est maintenu à un taux assez haut, entre 8 et 10%.

Cependant, on note un changement radical quant à l’emploi des jeunes car si auparavant ils étaient considérés comme une force de travail à exploiter, l’évolution sociale a changé cette perception. Ils apparaissent aujourd’hui comme les personnes qui souffrent le plus du chômage avec des taux nettement supérieurs à 10% car il peut atteindre jusqu’à 25 % dans certaines régions.

Le déclin industriel

Si à la base, l’industrie représentait le secteur qui employait le maximum de personnes, une évolution lente et progressive a cependant rendu les secteurs primaires et secondaires de l’économie moins importants. On découvre alors une France avec un secteur avec une explosion des services.

Chomage

Il semble s’agir en effet du domaine qui devrait permettre aux chômeurs de retrouver un emploi car la demande est forte en la matière.

Cependant, le recul de la production industrielle n’est pas dû uniquement aux changements de besoins de la société mais s’avère souvent être l’effet d’une délocalisation à l’étranger.

De ce fait, les besoins en industrie sur le territoire français sont bien réels mais le pays se heurte à des tarifs très compétitifs dans les autres pays. Les trente dernières années sont fortement marquées par les fermetures d’usines et les pertes d’emplois.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !