mardi 25 avr 2017

Epargne

Epargne

Par définition, l’épargne est la partie du revenu qui n’est pas consommée. Nous épargnons en vue de préparer un projet comme l’arrivée d’un enfant, un achat conséquent tel qu’un véhicule, une maison ou tout simplement pour avoir une réserve de côté en cas de licenciement ou en anticipation d’une période économique morose. L’épargne constitue également un sacrifice puisque l’argent mis de côté ne permettra pas de vivre plus confortablement dans le présent.

En fonction du contexte économique, les effets de l’épargne des ménages peuvent être bons ou mauvais à une échelle macro-économique. En effet, peu d’épargne au niveau d’un pays n’est pas bon puisque les investissements ne peuvent pas suivre, quant à l’excès d’épargne, il pose également des problèmes. C’est notamment pour cette raison que plusieurs paramètres entre en compte pour permettre de déterminer les principaux taux d’intérêts des livrets réglementés.

L’objet de ce site n’est pas de vous dire s’il faut ou non épargner mais plutôt de vous expliquer les différents aspects des solutions d’épargne connues ou moins connues en France. Certains produits d’épargne permettent de conserver un accès à tout moment à son argent comme le Livret A ou Livret Jeune dont le solde reste disponible sans condition, alors que d’autres comme le PEL n’offrent pas cet avantage puisque l’épargne est bloquée pendant un certain nombre d’années. A travers un ensemble de fiches explicatives disponibles sur la droite, vous pourrez découvrir ces différents produits d’épargne.

Certaines de ces solutions d’épargne ne sont accessibles que sur certains critères comme l’âge ou la situation financière du ménage, cependant la quasi totalité des banques en France proposent plus ou moins tous ces produits.