dimanche 20 aoû 2017

Livret A

Livret A

Aujourd’hui, il y a presque autant de Livret A que de personnes en France. L’ensemble de l’épargne constituée à travers ce produit dépasse les 210 milliards d’euros. Pendant très longtemps, le produit d’épargne était disponible de façon exclusive à La Poste, à la Caisse d’Epargne et au Crédit Mutuel. En janvier 2009, l’ensemble du réseau bancaire en France s’est mis à proposer l’ouverture ou le transfert du Livret A à ses clients.

Ses caractéristiques

Expliquons sur la finalité du produit

Tout le monde en a déjà entendu parler mais rares sont ceux à en comprendre les mécanismes. Le Livret A est un produit d’épargne qui a l’avantage d’être défiscalisé. Autrement dit, les intérêts dont le taux est fixé par le gouvernement, sont exonérés de toute imposition et de tout prélèvement. Ni la banque, ni l’Etat n’est en mesure de récupérer une quelconque part des intérêts générés. Vous l’aurez compris, à la différence d’un simple compte courant, le Livret A produit des intérêts.

Qui peut ouvrir un tel produit ?

Chaque personne physique résidente en France et de n’importe quel âge a le droit à un Livret A. Contrairement aux idées reçues, même les personnes de nationalité étrangère peuvent avoir leur propre livret de ce type. Ce produit est donc également destiné aux enfants dont les parents ou le tuteur légal devra s’occuper des opérations sur le compte (ouverture, versement, etc…). La loi interdit d’avoir plus d’un Livret A par personne au sein de l’ensemble des établissements financiers.

Quel fonctionnement ?

Le produit d’épargne préféré des français est connu pour certaines caractéristiques comme la limite de dépôt notamment qui est de 19 125 euros. A l’ouverture, les banques demandent un versement minimum de 10 euros ou 1,50€ chez la Banque postale. Les versements réguliers ne sont pas obligatoires et chacun est libre d’épargner quand bon lui semble. Les dépôts peuvent se faire en espèces, par chèque ou virement.

Afin de faciliter l’épargne régulière, de nombreuses banques proposent des virements automatiques programmés à la convenance du client. Il n’est pas rare que les établissements bancaires offrent des points de fidélité pour toute souscription à ce service.

10 euros minimum sont nécessaires pour faire un retrait de son Livret A. Il est possible de retirer par virement vers son compte courant ou encore en espèces directement à l’agence.

Imposition du produit

L’exonération est totale sur les intérêts perçus, c’est d’ailleurs l’un des éléments qui attire le plus les épargnants. Lorsque vous remplirez votre déclaration de revenus, vous n’avez pas à y mentionner les intérêts du Livret A.

Comment sont calculés les intérêts ?

La méthode de calcul par quinzaine est appliquée dans le cadre du calcul des intérêts. Dans un mois, il y a deux quinzaines, même en février : du 1er au 15 compris et du 16 jusqu’à la fin du mois. Les intérêts sont calculés sur la base de l’argent disponible durant chaque quinzaine, même si le crédit des intérêts ne se fait qu’en début d’année suivante.

Afin de connaître les intérêts générés, il convient d’appliquer la formule suivante : Solde de la quinzaine x Taux pratiqué ÷ 24. Le taux pratiqué est celui en vigueur durant la quinzaine concernée et le 24 correspond tout simplement à l’ensemble des quinzaines sur une année.

Il existe une petite astuce permettant d’avoir le maximum d’intérêts. En effet, il est conseillé de faire ses dépôts en fin de quinzaine et les retraits en début de quinzaine. Par exemple, préférez retirer l’argent le 1er ou le 16 plutôt que le 14 ou le 30.

Intérêts du Livret A

Actuellement, le taux du livret A est de 2,25%. Avec 10 000 euros d’épargne sans aucun mouvement sur une année complète et à supposer que le taux reste identique, les intérêts crédités en début d’année suivante s’élèveront à 225 euros.

Procédures administratives autour du Livret A

Ouvrir un livret dans la banque de son choix

Dans le cadre de l’ouverture d’un livret A, les établissements bancaires demandent deux documents que sont la pièce d’identité et un justificatif de domicile récent. Pour les personnes mineures, il faudra la signature des parents.

Quelle banque choisir ?

Comme rappelé un peu plus haut sur cette page, le taux du livret A est fixé par le gouvernement. En l’occurrence, quelle que soit la banque choisie, votre taux d’intérêt perçu sera exactement le même. Aujourd’hui, il est même possible d’avoir un livret A auprès de la majorité des banques en ligne.

Transfert d’un livret

Afin de transférer son livret A, il convient de contacter la nouvelle banque, de remplir un document et la nouvelle banque se charge de tout. Dans les conventions, il est souvent indiqué que la procédure de transfert dure entre 15 jours et un mois. Pour plus de rapidité, il est également possible de clôturer l’ancien livret et d’en ouvrir un autre le lendemain chez la nouvelle banque.

Fermeture du compte

Si pour diverses raisons vous souhaitez clôturer votre livret A, il suffit simplement d’adresser sa demande par courrier à la banque en précisant le compte à créditer avec l’épargne restante. Cette opération est gratuite et il est conseillé de la faire dans le courant du mois de janvier.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

Ne manquez pas de consulter ces articles :