samedi 01 nov. 2014

Livret bleu

Livret bleu

Le livret bleu est en gros la même chose que le livret A, à la différence près que le premier n’est disponible qu’au Crédit Mutuel. Enfin, en théorie, jusqu’au 1er janvier 2009, seul le Crédit Mutuel le proposait à ses clients. Aujourd’hui, l’ensemble des établissements bancaires peuvent le proposer, mais le Crédit Mutuel reste le seul à le commercialiser.

Ses caractéristiques

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un produit d’épargne défiscalisé dont le taux est révisé plusieurs fois par an par le gouvernement, à l’image du livret A. L’objectif de ce produit est de se constituer une épargne tout en ayant son argent disponible à n’importe quel moment.

Qui peut ouvrir un livret de ce type ?

Toute personne qui habite de manière régulière en France, qu’elle soit de nationalité française ou non est en droit d’ouvrir un livret bleu dès lors où elle n’en possède pas un ailleurs et qu’elle ne le cumule pas avec un livret A. En d’autres termes, il n’est pas possible d’avoir un livret bleu et un livret A. En revanche, il est tout à fait possible d’avoir un livret bleu et un PEL. Les mineurs peuvent également commencer à épargner sur un livret bleu après que leurs parents aient ouvert le compte.

Quel fonctionnement pour le livret bleu ?

A l’ouverture, vous devrez déposer un minimum de 15 euros et le solde ne devra jamais être inférieur à cette somme. Les versements sont libres et aucune épargne régulière n’est obligatoire. Bien évidemment, l’argent reste disponible et vous pouvez retirer quand bon vous semble. Les retraits peuvent se faire par virement vers son compte courant ou en demandant des espèces directement à la banque. Le plafond de dépôt est identique à celui du Livret A, donc à 19 125 euros.

Imposition pratiquée sur le placement

Les intérêts produits par le livret bleu sont totalement exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux.

Comment sont calculés les intérêts ?

Ils le sont par la méthode de la quinzaine. Chaque mois compte deux quinzaines, soit 24 à l’année. Les intérêts dépendent du solde de chaque quinzaine. Pour savoir combien va vous rapporter votre livret bleu, faîtes le calcul suivant : Solde par quinzaine x Taux d’intérêt ÷ 24. L’une des astuces permettant de récupérer un maximum d’intérêts est de faire ses dépôts en fin de quinzaine vers le 13/14, et ses retraits en début de quinzaine, le 16 ou le 17 notamment.

Intérêts du produit

Depuis le 1er août 2011, le taux du livret bleu est de 2,25%. Pour avoir une petite idée, si vous avez 1 000 euros d’épargne pendant une année sans aucun mouvement et à supposer que le taux reste inchangé sur la même période, vous obtiendrez 22,50€ d’intérêt en début d’année suivante.

Ouvrir un livret de couleur bleue

Puisqu’il n’est commercialisé que par le Crédit Mutuel, vous n’aurez pas de grand choix pour ce qui est de l’établissement bancaire. Vous devrez alors présenter un justificatif de moins de 3 mois ainsi qu’une pièce d’identité avec photo.

Fermeture du compte

Pour fermer son livret bleu, il suffit d’envoyer un courrier à l’établissement tenant son compte en lui précisant le compte à créditer avec les sommes disponibles. L’opération est relativement rapide.

Recevez votre Guide Gratuit
Pour Apprendre à Investir Efficacement sur le long terme

Ne manquez pas de consulter ces articles :