jeudi 23 mar 2017

Livret de développement durable (LDD)

Livret de développement durable (LDD)

Ce produit d’épargne change de nom tous les 2/3 ans et personne ne retient son nom exact. Il était anciennement connu sous le nom de Codevi, pour avoir un nouveau nom : le livret de développement durable (LDD) et devient maintenant Livret de développement industriel et durable. En espérant que son nom reste durable dans le temps !

Ses caractéristiques

Qu’est-ce que le LDID ?

Il s’agit d’un produit d’épargne défiscalisé dont l’argent reste disponible à tout moment. Chaque épargnant est en droit de déposer jusqu’à 12 000 euros sur son livret. L’argent permet de financer diverses actions et au plus tard, le 31 mars de chaque année, l’épargnant reçoit un courrier lui spécifiant l’utilisation de cet argent (bien qu’il reste disponible à tout moment).

Qui peut ouvrir un placement de ce type ?

Chaque personne physique ayant un domicile fiscal en France peut ouvrir un LDID. La limite s’élève à un seul et unique LDID par contribuable ou deux LDID par foyer fiscal dans le cadre d’une imposition commune. Par exemple, dans une famille de 4 personnes, les enfants ne pourront pas avoir de LDID.

Quel fonctionnement ?

La majorité des banques en France propose l’ouverture d’un LDID. Il conviendra de signer une convention à l’ouverture pour spécifier que vous ne possédez pas de LDID ailleurs. Vous êtes libre de déposer de l’argent quand bon vous semble et de retirer votre épargne à tout moment. Aucun moyen de paiement n’est associé à ce produit d’épargne et vous ne pourrez retirer de l’argent que par virement ou en espèces au guichet de votre banque.

Comment sont calculés les intérêts ?

La méthode de calcul par quinzaine est appliquée pour déterminer les intérêts produits chaque année. Dans un mois, il y a deux quinzaines, la première est entamée le 1er et la seconde démarre le 16, ce qui fait 24 quinzaines à l’année. Afin de connaître les intérêts qui vont être crédits, le calcul est relativement simple. En effet, il convient de faire : Solde disponible x Taux d’intérêt ÷ 24. Le solde disponible doit correspondre à l’argent sur le compte pendant l’ensemble des jours de la quinzaine.

Par exemple, si vous avez épargne 5 000 euros que vous ne touchez pas pendant une année et à supposer que le taux d’intérêt soit fixé à 3% sans aucune évolution, vous obtiendrez 150 euros d’intérêt qui seront directement crédités sur votre LDID en début d’année suivante.

Intérêts du placement

Basé sur le même taux que celui du livret A, le LDID connaît actuellement un taux de 2,25% et aucune banque ne peut déroger à la règle. De cette façon, quelque soit l’établissement financier choisit, les conditions seront exactement les mêmes.

Clôture du produit

La fermeture du LDID est assez simple, il suffira d’envoyer un courrier à la banque en précisant le compte à créditer avec l’épargne disponible sur son LDID.

Ne manquez pas de consulter ces articles :