mercredi 24 mai 2017

Livret jeune

Livret jeune

Très souvent confondu avec le livret A, le livret jeune n’a pourtant rien à voir et est destiné uniquement à une partie de la population.

Ses caractéristiques

Qu’est-ce que ce livret ?

Produit d’épargne défiscalisé, le livret jeune permet d’épargner jusqu’à 1 600 euros. Son taux d’intérêt doit au minimum être égal à celui du livret A et chaque banque est libre de proposer la rémunération qui lui convient. Faîtes attention à ne pas confondre ce produit et divers livrets spécialisés destinés aux enfants et adolescents crées par les banques elles-mêmes.

Qui peut ouvrir un livret de ce type ?

Toute personne âgée de 12 à 25 ans résident habituellement en France a le droit à un livret jeune qu’elle peut ouvrir dans la banque de son choix. La loi dispose qu’il est interdit de cumuler plusieurs livrets jeune par personne même auprès de différentes banques. En revanche, le cumul avec d’autres produits comme le livret A ou le PEL est autorisé. Les personnes de nationalité étrangère sont également en droit d’avoir un livret jeune.

Quel fonctionnement ?

Chaque épargnant peut épargner à hauteur de 1 600 euros hors capitalisation des intérêts. L’argent reste disponible à tout moment et aucun versement régulier n’est obligatoire. L’épargnant doit laisser 15 euros minimum disponibles sur son livret jeune pour qu’il ne soit pas fermé. Le dépôt d’argent peut se faire en espèces, par virement ou par chèque. Pour initier les jeunes aux outils de retrait comme les cartes bancaires, il n’est pas rare que les établissements financiers proposent des cartes de retrait gratuites jusqu’à l’âge de 18 ans. Les parents fixent alors les limites de retrait hebdomadaires et mensuelles.

Comment sont calculés les intérêts ?

La formule de calcul par quinzaine est appliquée pour déterminer les intérêts du livret jeune. Par mois, il y a deux quinzaines soit 24 par an. Pour connaître le gain d’intérêt obtenu en début de chaque année, il convient de faire le calcul suivant : Epargne de la quinzaine x Taux appliqué ÷ 24.

Une solution permet de gagner le maximum d’intérêts, en effet, il est plus judicieux de faire ses dépôts en fin de quinzaine vers le 13/14 ou de retirer en début de quinzaine, le 1er ou le 2 du mois par exemple.

Les intérêts proposés

Comme rappelé précédemment, le taux du livret jeune est au minimum égal à celui du livret A. Les banques choisissent le taux qui les arrangent. Actuellement, les établissements bancaires proposent entre 2,5 et 4% net d’impôts. Par exemple, avec un taux de 3% et une épargne de 1 000 euros restant un an sans aucun mouvement et sans variation de taux, vous obtenez 30 euros d’intérêts crédités en début d’année suivante.

La clôture du produit d’épargne

S’agissant d’un produit d’épargne pour les 12-25 ans, vous devrez faire la demande de fermeture du livret avant le 31 décembre de l’année de vos 25 ans. Vous devrez communiquer à la banque un compte à créditer avec l’argent disponible sur votre livret.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

Ne manquez pas de consulter ces articles :