mercredi 28 jun 2017

Super livret

Avec des taux promotionnels très intéressants et une stratégie de communication bien adaptée dans un contexte de crise économique, les super livrets sont de retour pour le plus grand bonheur des épargnants.

Qu’est-ce que le super livret ?

Les super livrets correspondent aux produits d’épargne proposés par les banques en ligne. Ces derniers sont spécifiques à chacune d’entre-elles. Contrairement aux livrets réglementés, l’établissement financier propose le taux de rémunération qu’il souhaite à ses clients. En concurrence directe avec les principaux livrets comme le livret A, les banques en ligne proposent souvent des taux d’intérêt promotionnels à 5, 6 voire 7% pendant une courte période.

Quel taux peut-on obtenir ?

Il est important de comprendre que le taux affiché est très souvent un taux promotionnel valable 2 ou 3 mois puis l’épargne sera rémunérée à un taux inférieur. Aussi, les chiffres sont bruts puisque le livret est fiscalisé. Plusieurs banques en ligne proposent sous réserve de respecter certaines conditions, des primes de bienvenue pouvant atteindre jusqu’à 100 euros.

Qui peut ouvrir un produit de ce type ?

En théorie, tout le monde peut ouvrir un super livret. Cependant, très souvent, les personnes qui font ce choix sont celles disposant d’un capital assez conséquent et qu’elle ne peuvent pas placer sur un livret A par exemple.

Avantages et inconvénients

Comme partout, il y a des avantages et points négatifs.

Inconvénients

  • Les banques en ligne usent de stratégie marketing très bien pensées pour attirer la clientèle en proposant des taux d’intérêt élevés. Ces derniers sont dans la plupart des cas promotionnels et valables uniquement une courte durée. Suite à la période de forte rémunération, l’épargne profite d’un taux d’intérêt souvent faible. Il appartient donc à l’épargnant de bien évaluer les offres du marché pour faire fructifier son argent.
  • Le taux annoncé est brut. Les intérêts sont imposables et les prélèvements sociaux sont obligatoires. L’épargnant a le choix entre le prélèvement libératoire ou encore le paiement de l’impôt sur le revenu sur la base des intérêts déduction faîte des prélèvements sociaux.

Points positifs

  • Les super livrets jouissent d’un plafond d’épargne très élevé de l’ordre de plusieurs millions d’euros en général. La différence est donc relativement importante lorsque l’on compare cet élément avec les principaux livrets réglementés plafonnés à quelques milliers d’euros dans la plupart des cas.
  • A la différence d’autres produits d’épargne, les super livrets sont très souvent sans aucun frais, ni d’ouverture, ni de gestion, ni de fermeture, etc…
  • Contrairement au compte à terme par exemple, l’épargnant dispose de son argent à tout moment puisque le capital n’est pas bloqué.
  • Dans la plupart des cas, l’ouverture d’un tel livret peut se faire auprès de n’importe quelle banque sans avoir à changer la domiciliation de son compte courant.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

Ne manquez pas de consulter ces articles :