vendredi 17 nov 2017

Une finance responsable passe par la maîtrise du risque

Une finance responsable passe par la maîtrise du risque

Il apparaît qu’un certain nombre de banques françaises sont particulièrement convaincantes alors que la Grande-Bretagne cherche encore des moyens durables d’assurer leur stabilité. Le modèle français peut alors pris en exemple car il est basé sur une culture du risque parfaitement maîtrisée.

Accepter le risque

856660

En matière de finance, il faut se rendre compte que le risque est indispensable pour faire fructifier les biens. Cependant, cette partie du domaine avait tellement été développée que personne n’était plus en capacité de dire les conséquences de chaque prise de risque.

Ceci a donc mené à la situation rencontrée pendant la crise de 2008 avec une masse de risques pris sans aucun contrôle. Aujourd’hui, les banques européennes cherchent vainement à éliminer ce risque alors que le secret bancaire français réside simplement dans le fait de reprendre les rênes dans le domaine afin de maîtriser tous les tenants et les aboutissants d’une décision.

Une finance en concordance avec l’économie

Gestion financière de son entreprise

Pour qu’une finance responsable puisse se développer de façon durable, il va falloir que les personnes qui spéculent prennent le temps d’étudier le jeu de pouvoirs et de contre-pouvoirs. A chaque fois que la finance prend le pas sur l’économie, une conséquence en découle automatiquement et il va falloir apprendre à anticiper celle-ci afin de juger si l’action financière est réalisable ou pas.

Il s’agit simplement d’adopter un rôle différent en choisissant de ne pas peser trop sur l’économie du pays et donc sortir de sa bulle pour voir l’ensemble d’une situation et la rationaliser.

La finance avait trop pris l’habitude de fonctionner seule, ce qui a causé sa perte. Tous les domaines sont imbriqués les uns aux autres et une décision inadéquate aura forcément pour effet de déséquilibrer l’ensemble donc un nouveau comportement est souhaitable.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !