jeudi 19 oct 2017

La finance solidaire représente l’espoir contre les saisies de logements

La finance solidaire représente l’espoir contre les saisies de logements

Cette nouvelle forme de finance semble être une solution d’avenir car elle est capable de venir au secours des personnes qui sont dans des situations d’endettement. Proposant des solutions innovantes, elle a mis au point une idée très intéressante pour aider les propriétaires endettés.

Une situation trop fréquente

pret immobilier

Face à une saisie de plus de 15 000 logements chaque année en France, la finance solidaire a imaginé une solution qui permet de prendre en compte la situation réelle du propriétaire. Finance à dimension humaine, elle va prendre en considération les périodes difficiles qui peuvent intervenir dans la vie d’une personne et mettre en place un dispositif qui évite d’être dépossédé de son bien.

Le principe est de revendre son logement à des acheteurs qui font partie d’un fonds solidaire. Il deviendra alors locataire avec un bail géré par le groupement d’acheteurs. Lorsque sa situation se sera améliorée et qu’il pourra de nouveau assumer toutes ses charges, il lui suffira de racheter son logement à un prix raisonnable.

La nécessité de repenser la finance

Emprunt immobilierCette idée très intéressante émane du créateur de Stayathome qui fut lui-même dans cette situation. Il insiste sur le fait que la société actuelle semble fonctionner à l’envers car elle est précarisante en mettant les personnes endettées dehors, avec des difficultés financières alors que la liste des personnes à reloger s’allonge et que les mesures en faveur des SDF sont très faibles. Il est pourtant possible de mettre en place un autre système pour agir à la source et non pallier au problème avec une multiplication d’idées trop tardives.

La fiance solidaire semble être le moyen de désamorcer de nombreuses situations critiques là où le gouvernement n’a pas envisagé de solution adéquate. La finance doit devenir plus sociale pour être en mesure de créer une société qui prévienne les banqueroutes, les expulsions et bien d’autres situations. Les investisseurs prêts à se lancer dans ce nouveau mode de vie peuvent devenir membre de Stayathome et acheter une partie du logement proposé afin de participer activement à leur niveau.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !