jeudi 19 oct 2017

Travailler dans l’immobilier : les métiers incontournables du bâtiment

Travailler dans l’immobilier : les métiers incontournables du bâtiment

Beaucoup de jeunes pensent qu’il faut être diplômé des grandes écoles pour trouver un poste intéressant. Dans le secteur de l’immobilier, plusieurs postes sont à pourvoir, et pas seulement pour la gente masculine.

ingenieur-affaires-btp-260x185D’ailleurs, le site www.formactu.fr propose de nombreuses formations qui débouchent sur les métiers du bâtiment notamment la formation diagnostiqueur immobilier afpa qui consiste à mettre en place la conformité d’une installation électrique de plus de 15 ans.

Rappelons que ce sont notamment des métiers d’avenir qui sont en plein développement étant donné le boom dans la demande de construction et de rénovation un peu partout dans le monde. Toutefois, il faut un minimum de connaissance sur le secteur pour débuter mais aussi afin de devenir un technicien qualifié et professionnel.

Quel est le rôle du diagnostiqueur immobilier ?

L’immobilier englobe tout ce qui concerne les activités immobilières et de la construction hors travaux publics. Pour rejoindre le secteur, vous pouvez suivre une formation diagnostiqueur.

recrutement-immobilier-btp-couleur

Dans la promotion d’un bien immobilier, le diagnostiqueur immobilier assure la réalisation des différents diagnostics obligatoires à réaliser, dans le cadre de la vente, de la location ou de travaux sur un bien. Ensuite, il établit un dossier de diagnostics techniques déterminant l’état du bien.

En collaboration avec une assistante administrative, cette personne intervient uniquement sur un périmètre qui lui est propre. Le métier qui résulte de la formation diagnostiquer immobilier s’avère donc intéressant étant donné que tout propriétaire doit réaliser des diagnostics immobiliers avant toute transaction, que ce soit un achat, une vente ou encore pour un contrat d’assurance logement. Outre cela, le diagnostiqueur immobilier doit veiller au bon déroulement des transactions immobilières.

Les métiers de l’immobilier, des métiers interdépendants

apprentie

Si vous voulez travailler directement sur le terrain, et non dans le domaine de la gestion immobilière, la formation génie climatique serait la mieux indiquée. En fait, la formation génie climatique est une branche qui traite plusieurs domaines, entre autres, la plomberie, le chauffage, la climatisation, la ventilation, la régulation et de ses applications. Il s’agit plus précisément des procédés visant à optimiser le confort thermique voire de l’ambiance intérieure d’un grand bâtiment.

Il se trouve que ces métiers sont interdépendants, car l’installation électrique réalisée par le technicien en génie climatique sera diagnostiquer par le diagnostiqueur immobilier. Cependant, vous êtes libres de choisir celui qui vous correspond au mieux ; une formation diagnostiqueur immobilier afpa ou une formation génie climatique. La durée est variable, cela peut être une formation continue ou une formation de courte durée.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !