jeudi 19 oct 2017

Un forum économique algéro-canadien en vue

Un forum économique algéro-canadien en vue

A l’automne prochain, le représentant de l’Ambassade algérienne au Canada va réaliser une mission économique en Algérie, en partenariat avec l’Alliance d’affaires Algéro-canadien de Montréal, la Canada arab chamber of commerce à Toronto et le Canada-arab business council de l’Ottawa. Un déplacement aussi bien bénéfique pour le pays d’accueil que pour les opérateurs économiques canadiens.

Le point de vue des partenaires

MDI-Photo1

Ces organismes partenaires sont très enthousiastes à l’idée de renforcer l’alliance entre l’Algérie et le Canada. La Canada arab chamber of commerce ou CanACC a organisé une conférence le 7 juin dernier pour faire découvrir la région MENA ou Moyen-Orient et Afrique du Nord.

C’était un moyen de rappeler l’importance de cette mission. « La région MENA souffre d’une méconnaissance des milieux d’affaires canadiens qui la confondent parfois avec les pays du Golfe » évoque la directrice de l’organisme, Juju Khatib.

Pour Denis Paradis, président de l’Alliance d’affaires Algéro-canadien, Algérie pourra tirer profit de cette union. « Le Canada jouit d’une amitié sincère et d’une réputation d’excellence en Algérie. Il nous incombe d’en tirer les avantages commerciaux inhérents » explique l’ancien ministre fédéral dans un message adressé aux hommes d’affaires canadiens.

Un bilan annuel positif

18299

 

En 2013, Algérie a exporté un total de 3.350 milliards de dollars canadiens, et importé près de 370 millions de dollars. L’exportation est dominée par les hydrocarbures. Quant au Canada, il a exporté principalement des céréales vers l’Algérie. Certes, les statistiques sont en baisse par rapport à l’année précédente, mais laissent paraître un bilan positif sur l’ensemble de l’année. C’est d’ailleurs pour cette raison que les deux parties ont pris cette initiative afin de redynamiser les relations d’affaires.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !