jeudi 19 oct 2017

Comment prévoir ses funérailles grâce à une bonne garantie obsèques ?

Comment prévoir ses funérailles grâce à une bonne garantie obsèques ?

Préparer son décès est une façon de protéger ses proches au moment de faire toutes les démarches. Les frais liés aux obsèques peuvent être couverts par une assurance complète. Cette anticipation permettra de s’assurer que les sommes importantes demandées à cette occasion ne seront pas à la charge des enfants.

Les critères de choix d’une garantie obsèques

Avant de souscrire une garantie obsèques, il faut distinguer la garantie obsèques en capital de celle en prestation. Le premier va verser un capital à un bénéficiaire en particulier dans la famille qui devra organiser les funérailles en fonction de la somme allouée et des vœux de la personne défunte. Au moment de la signature, il faut dons s’assurer que le capital qui sera atteint sera suffisant pour prendre en charge toutes les dépenses.

L’assurance obsèques en prestations permet de prévoir toutes les modalités des funérailles et de les payer en avance. Au moment du décès, elles seront scrupuleusement respectées avec une organisation entièrement prise en charge par la compagnie d’assurances. Il peut s’agir d’une façon de complètement décharger ses proches de ces démarches. Le type de cotisation en viager pendant toute sa vie ou sur une période déterminée peut également jouer en faveur de l’une ou l’autre formule.

Les garanties comprises dans l’assurance obsèques

garantie obsèques

La garantie qui se trouve dans tous les contrats d’assurance obsèques et qui est la plus importante correspond au financement aux funérailles. Pour bien choisir la garantie obsèques adaptée à ses besoins, il faudra vérifier dans le contrat si un rapatriement du corps est prévu car cette prestation peut vite être onéreuse selon le pays où se trouve le défunt.

Les modalités du contrat sont à éplucher car le souscripteur doit pouvoir racheter ses primes s’il résilie son assurance. Il faudra s’assurer qu’une mention est présente sinon les fonds seront perdus. Pour un contrat en capital, le principe est que le bénéficiaire désigné en fasse bon usage pour le paiement des funérailles. Étant donné que la compagnie n’effectue aucune vérification et que la somme n’est pas clairement affectée, sauf pour certains contrats, il est évident que le choix du bénéficiaire doit se faire après mûre réflexion.

Utiliser un comparateur pour bien choisir

Étant donné que chaque personne possède ses propres exigences, il est recommandé d’utiliser un comparateur spécialisé dans les garanties obsèques. Il permettra de simuler ses besoins au moment des funérailles et de découvrir les propositions correspondantes. Celle qui s’approche le plus pourra alors être souscrite une fois le devis validé et les garanties vérifiées. L’avantage est de pouvoir connaître les contrats émanant d’un grand nombre de compagnies d’assurance et d’avoir la certitude d’avoir fait le bon choix.

Le comparateur permet d’obtenir une garantie obsèques sur mesure car elle va être déterminée par le capital qui devra être versé au moment du décès ou de la somme disponible pour réaliser les funérailles tel que souhaité. Le délai de versement du capital est important tout comme le fait de savoir si un formulaire de santé est à remplir. Une cotisation fixe pour toute la durée du contrat, une revalorisation du capital sont autant d’arguments à prendre en compte au moment du choix. Les tarifs sont assez divers, allant de 20 euros à plus de 50 euros mensuels.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !