mardi 25 avr 2017

Change de devise

Change de devise

Où trouver un bureau de change sans commission ? Quel est le meilleur bureau de change de Paris ? Où acheter ses devises ? Est-il préférable d’acheter des dollars avant de partir ou une fois sur place ? Faut-il changer à la banque ou dans un bureau de change ? Voici des questions qui reviennent très souvent et auxquelles les réponses que l’on trouve sur Internet sont dans la plupart des cas farfelues. Il n’existe pas de réponse type puisque cette dernière dépend de plusieurs facteurs.

Qu’est-ce qu’un bureau de change ?

Il s’agit d’un commerce dont la principale activité est l’achat et la vente de devises. La majorité des banques offrent déjà ce genre de service et avaient le monopole qui a été cassé à la fin des années 80. Les bureaux de change sont nombreux à offrir des produits dérivés dans le cadre de leur activité. Ils peuvent travailler à leur compte ou pour un réseau comme Travelex par exemple.

Où trouver ce type de bureaux ?

Ils se concentrent très majoritairement autour des lieux d’intérêts comme les places touristiques, les aéroports ou encore les gares. Ceci est valable aussi bien en France qu’à l’étranger.

Où trouver un bureau sans commission ?

Aucun bureau de change au monde ne vous proposera des devises sans commission, d’ailleurs la loi devrait réglementer l’utilisation abusive de ce terme. Il faut comprendre qu’il existe plusieurs modèles sur lesquels les bureaux de change fonctionnent.

Un cours de change net

Certains bureaux de change vous proposent par exemple de payer 100 euros cash contre 80 pounds. Il n’y aura rien à ajouter, ni aucun frais prélevé.

Un cours officiel + commission au pourcentage

D’autres bureaux de change font le choix du cours officiel auquel s’ajoute une commission au pourcentage. Par exemple, si le cours officiel pour 100 euros est de 75 pounds, on pourra vous dire que vous aurez 75 pounds + 10% de commission soit une opération à 110 euros.

Un cours officiel + commission fixe

Comme pour l’exemple précédent, le bureau de change se basera sur le taux officiel au moment de l’opération auquel il ajoutera une commission fixe qui est très souvent fixée par palier.

Un cours arrangé + commission

C’est le pire des cas pour un simple particulier qui change son argent. Une partie part déjà en commission puisque le taux n’est pas le taux officiel et en plus, une commission est ajoutée.

Comme nous venons de le voir, il existe donc une multitude de formules. Prenez la peine de bien vous renseigner avant de changer votre argent pour éviter de vous retrouver avec des frais imprévus. Par abus de langage, le terme sans commission signifie qu’il n’y a pas de coût supplémentaire au taux arrangé incluant déjà la commission.

Ne manquez pas de consulter ces articles :