vendredi 20 oct 2017

Compte courant

Compte courant

Egalement connu sous le nom de compte chèque, compte à vue ou encore compte de dépôt, le compte courant est un type de compte bancaire permettant de gérer son argent de manière régulière. On y reçoit généralement nos revenus, on paye avec les différentes factures, etc… Le compte courant est associé à différents moyens de paiement.

Les espèces

Les particuliers peuvent déposer ou retirer des espèces. La majorité des établissements bancaires demande à ses clients de prévenir au moins 48 heures à l’avance dans le cadre d’un retrait supérieur à 1 500 euros. Aussi, pour diverses raisons de sécurité, il n’est pas rare que les banques interdisent les dépôts et retraits avant une heure limite et après une autre heure limite qui ne correspond pas à l’heure de fermeture. Chaque établissement et ce même s’il appartient au même groupe a sa propre politique à ce sujet. Prenez la peine de bien vous renseigner pour éviter de perdre du temps inutilement par la suite.

Les chèques

Dans la plupart des cas, pour les personnes majeures n’étant pas interdites bancaires, les banques mettent à disposition un chéquier pour pouvoir payer des tierces personnes. Au vu des problèmes de sécurité qu’ils créent, et du temps nécessaire à les traiter, de plus en plus d’acteurs du secteur financier cherchent à ce que l’utilisation des chèques soit réduite au profit des moyens de paiement électroniques plus sécurisés et instantanés. Sur votre compte courant, vous pourrez déposer des chèques à votre nom.

Les virements

Il s’agit d’un moyen de paiement globalement sécurisé. Le virement peut être ponctuel ou automatique sur plusieurs mois par exemple. Même les établissements bancaires ayant pignon sur rue se mettent à proposer le virement par Internet à leurs clients. De cette façon, ces derniers évitent les déplacements, traitent l’opération de manière plus rapide et ce en conservant un niveau de sécurité important.

Les prélèvements

Le prélèvement permet à un organisme de retirer de l’argent sur votre compte courant avec votre accord préalable. Par exemple, très souvent, les opérateurs de téléphonie mobile demandent à ce que les souscripteurs signent une autorisation de prélèvement afin de payer son abonnement tous les mois. A tout moment, le client d’une banque peut arrêter cette autorisation de prélèvement, mais cela n’empêche pas pour autant qu’il est nécessaire de payer sa dette d’une façon ou d’une autre.

Les cartes bancaires

Elles vous permettront de réaliser des retraits dans un ensemble de distributeurs, de payer les commerçants et notamment vos achats en ligne. Il existe une panoplie de cartes bancaires toutes différentes au niveau des services qui y sont associés. Ne prenez pas une carte les yeux fermés parce que votre ami a la même. Réfléchissez à votre besoin, déterminez quelle utilisation vous risquez d’en avoir à moyen terme et ensuite faîtes votre choix.

Être dans le rouge, c’est quoi ?

Le compte courant est le seul compte de dépôt pouvant être créditeur ou débiteur (avec autorisation de la banque). En d’autres termes, il vous est possible de dépenser de l’argent que vous n’avez pas. Il s’agit d’une sorte de prêt dans une limite spécifiée dans votre contrat, et qu’il convient de rembourser avant une certaine échéance. Être dans le rouge revient à être en dessous de 0 euro. Cette situation intervient soit à cause d’une mauvaise gestion de son argent, soit grâce à des opportunités d’affaires (très rarement les particuliers). Pensez à bien vérifier vos capacités de remboursement avant de vous permettre d’être dans le rouge.

Une ou plusieurs personnes par compte courant ?

En France, il est possible qu’un même compte courant soit détenu par plusieurs personnes. On parle alors de co-titulaires. Par ailleurs, il est également possible qu’un titulaire unique, pour diverses raisons souhaite déléguer la gestion de son compte à une tierce personne. Cette dernière personne et le titulaire devront alors se présenter à la banque pour signer une procuration ou un mandat. Ne signez jamais un tel document si vous ne faîtes pas réellement confiance  à la personne qui aura accès à votre compte.

Le compte courant rapporte-t-il de l’argent ?

Contrairement à un produit d’épargne, la majorité des comptes courants ne rapporte pas de l’argent, au contraire, la valeur de l’argent qui s’y trouve se dévalue à cause l’inflation, d’où l’intérêt de ne jamais laisser l’argent dormir sur son compte courant.

Pendant très longtemps en France, il était interdit de rémunérer les comptes courant, mais en 2005, la donne a changé. Certains comptes courant rapportent de l’argent notamment sous forme de points de fidélité. En l’occurrence, la banque vous offre des points en fonction des opérations que vous réalisez. Bien entendu, cette rémunération est ridiculement faible comparée à ce qu’un produit d’épargne peut vous rapporter.

Le RIB

Chaque compte courant est associé à un Relevé d’Identité Bancaire plus connu sous RIB. Très souvent, les particuliers s’imaginent que les chiffres qui y figurent sont une sorte de code de carte bancaire. Pourtant les chiffres mentionnés sur le RIB ne sont rien d’autre que l’immatriculation de votre compte. Une tierce personne ne peut rien faire avec votre RIB et ne pourra certainement pas retirer de l’argent de votre compte. En revanche, sur autorisation d’un juge, une tierce personne pour récupérer sa créance en utilisant ce RIB.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

Ne manquez pas de consulter ces articles :