jeudi 19 oct 2017

2015 sera une année propice aux achats immobiliers

2015 sera une année propice aux achats immobiliers

Les professionnels du secteur ont analysé les tendances en ce début d’année et il semblerait que les logements anciens plaisent davantage. Une baisse des prix dans ce secteur devrait permettre de faire des transactions intéressantes. Dans le même temps, la baisse historique du taux des crédits va pousser les particuliers à saisir l’occasion pour réaliser leur premier achat.

Une opportunité à saisir dans toute la France

chequeL’année dernière, les prix de l’immobilier avaient marqué un recul de près de 3% laissant entrevoir de nouvelles perspectives puisque ce chiffre était nettement inférieur les années précédentes. Le point positif pour 2015 est que cette bonne nouvelle va concerner tout le territoire français. En général, l’Ile-de-France se démarque par des prix à la hausse, ce qui ne devrait plus être le cas.

Ce résultat est d’autant plus étonnant que le Limousin affiche pour sa part des chiffres à la hausse. L’immobilier ancien est donc particulièrement intéressant pour un achat immobilier dans la capitale mais aussi dans les grandes villes comme Marseille et Lyon qui sont très prisées. L’Alsace et le Languedoc-Roussillon méritent également l’attention avec les plus fortes baisses enregistrées.

Le taux des crédits à surveiller

financeSi le secteur de l’immobilier profite d’une baisse quasi-généralisée, le facteur déterminant est le taux d’intérêt actuellement pratiqué pour tout emprunt immobilier. De l’ordre de 3%, cette situation n’avait pas été vécue depuis plus de soixante-dix ans. Très logiquement, les prix à l’achat ont suivi le mouvement en amorçant une baisse intéressante pour ceux qui cherchent à acquérir.

Cependant, si ce taux devait repartir à la hausse, les prix engageraient un dévissage important mettant en péril le nouvel équilibre. Il est certain que la hausse pourrait être tellement fulgurante que ce secteur doit être observé de très près avant de procéder à un achat. Dès que le taux de crédit va commencer à remonter de façon significative, il sera recommandé de stopper toutes transactions avant de connaître sa nouvelle valeur. Le marché s’annonce donc intéressant pour l’année 2015 avec un taux d’emprunt qui soutient les prix à l’heure actuelle.

 

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !