mercredi 28 jun 2017

La première déclaration de revenus

Toute personne qui atteint la majorité doit effectuer sa propre déclaration de revenus si celle-ci n’appartient pas au foyer fiscal de ses parents.

Comment ça marche ?

La première déclaration de revenus auprès du centre des impôts concerne les personnes de plus de 18 ans et qui ont eu une activité professionnelle lors de l’année précédant cette déclaration. Ce sont ces salaires ou revenus qui seront alors pris en compte. En général, même si l’ensemble des revenus et ressources accumulées pendant l’année ne conduisaient pas nécessairement au fait d’être imposable, cette démarche est vivement conseillée.

D’une part cela permet aux impôts de connaître la nouvelle situation et de prendre en compte le nouveau foyer fiscal avec l’adresse et la composition de celui-ci. De plus, si la personne concernée n’est pas imposable, elle reçoit néanmoins un avis de non-imposition qui est souvent demandé par certains organismes tels que la Caisse d’Allocation Familiales, les bailleurs sociaux mais donne aussi droit à des avantages conséquents avec une exonération de taxe d’habitation par exemple.

Effectuer sa déclaration de revenus

Contrairement aux autres personnes qui ont déjà effectué des déclarations de revenus, la personne concernée ne reçoit pas de déclaration pré-remplie et a donc la responsabilité d’effectuer les démarches nécessaires. Celle-ci a deux possibilités pour déclarer ses revenus donc soit par internet, soit par courrier.

La déclaration sur internet est possible si le déclarant entre dans la tranche d’âge entre 20 et 25 ans. De plus, il ne pourra effectuer cette déclaration sur internet qu’après réception de ses identifiants transmis par l’administration fiscale qui sont indispensables pour être reconnu à savoir le numéro de télédéclarant et le numéro fiscal. La déclaration sur papier peut être une autre option en se munissant du formulaire correspondant à savoir le n°2042.

Les formulaires en ligne

Plusieurs services sont disponibles en ligne afin de faciliter les démarches des déclarants et notamment des nouveaux déclarants. Ainsi, celui-ci peut en effet effectuer entièrement sa déclaration de revenus en ligne, déclaration qui possède la même valeur que la déclaration papier. De même, le déclarant aura accès à son espace fiscal personnel pour simuler son impôt, connaître le montant de son impôt, avoir accès à toutes informations concernant la fiscalité et donc posséder toutes les données importantes que le centre des impôts met à sa disposition.

Enfin, la déclaration papier connue sous le nom de formulaire n°2042 est téléchargeable en ligne et imprimable ce qui évite aux personnes de se déplacer pour se le procurer. Ainsi, une fois remplie, la déclaration sera renvoyée normalement au centre des impôts correspondant.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

Ne manquez pas de consulter ces articles :