dimanche 23 jui 2017

Conserver une indépendance financière durant la retraite

Conserver une indépendance financière durant la retraite

De nombreux séniors tiennent à conserver leur indépendance financière pendant leur retraite. Même si le contexte économique est relativement morose, plusieurs solutions réalistes permettent d’atteindre cet objectif.

Profitez des complémentaires retraites

Profitez des complémentaires retraites

L’une des solutions les plus viables consiste à cotiser pour une complémentaire retraite. Celle-ci est versée en plus du régime de base de l’assurance vieillesse, qui peut ne pas être très élevée. La retraite complémentaire vient donc compléter cette petite pension, et aide à garder une certaine autonomie financière.

Un détail intéressant à ce sujet : depuis le mois de janvier 2014, les retraites complémentaires sont versées chaque mois, et non plus après chaque trimestre. Le retraité est donc plus apte à assurer son indépendance financière. La retraite complémentaire est un régime obligatoire pour les salariés en activité.

Des solutions de logements séniors autonomes

Logements séniors autonomes

Le site internet logement-seniors.com propose aussi des solutions de logements qui facilitent l’indépendance financière des séniors et retraités. Parmi les solutions accessibles aux retraités, on peut citer la colocation, la vente en viager, ou l’occupation d’une résidence sénior. La vente en viager est l’une des issues les plus intéressantes, car elle permet d’augmenter ses revenus tout en vivant de façon autonome.

D’autres solutions sont préconisées sur logement-seniors.com. Par exemple, de nombreux retraités seront plus heureux et plus indépendants financièrement dans les familles d’accueil. Le site propose aussi des maisons de retraite adaptées et conviviales pour personnes âgées dépendantes. Profitez de chacune de ces solutions pour devenir financièrement indépendant !

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Maximilien Labadie
Passionné par l'actualité économique et financière, l'économie d'entreprise, l'investissement en bourse et les nouvelles technologies, +Maximilien Labadie est co-éditeur de la plateforme FinanceAZ et il gère également le portail de l'économie : www.portail-economie.com.