jeudi 19 oct 2017

Investir en loi Pinel : un placement rentable ?

Investir en loi Pinel : un placement rentable ?

En achetant un logement en vue d’une défiscalisation en loi Pinel, il est important d’avoir en tête le rendement que vous pouvez attendre de votre investissement. La réduction d’impôt ne doit pas être votre seul leitmotiv. Nous vous donnons les clés pour bien préparer votre projet immobilier.

Avant de se lancer dans l’investissement en immobilier locatif il est important de bien connaître les avantages qu’offre une défiscalisation en loi Pinel mais aussi ses conditions. La loi Pinel permet aux investisseurs une réduction d’impôt allant de 12% pour 6 ans d’engagement à louer son bien, à 18% pour 9 ans d’engagement et à 21% pour 12 ans. Contrairement à la loi Duflot, la loi Pinel vous permet également de louer votre bien à un ascendant ou à un descendant. Cet avantage fiscal de la part de l’État entraîne une contrepartie sur le plan social.

En effet, vous devrez veiller à respecter les plafonds de ressources des locataires et de loyers selon les zones géographiques où se situent votre bien. L’avantage fiscal peut également être considéré comme une compensation aux prix plus élevés de l’immobilier neuf. En effet, ce dispositif s’ouvre principalement au marché de l’immobilier neuf (plus d’informations pour investir en loi Pinel).

Quel rendement espérer d’un investissement en loi Pinel ?

Sylvia Pinel

En investissant dans un bien immobilier locatif, vous attendez un rendement supérieur à d’autres types d’actifs. Il est conseillé que le rendement locatif soit supérieur de 3% par rapport à d’autres placements financiers classiques. D’après des gestionnaires de patrimoine, le rendement brut recherché en loi Pinel doit être compris entre 5,5% et 7%.

En tant qu’investisseur il est important de jauger la rentabilité locative du bien. Aussi, il est conseillé de miser sur des villes intermédiaires comme Saint-Étienne, Limoges ou Marseille qui connaissent une rentabilité locative au-delà des 5% contrairement à Paris où la rentabilité excède difficilement 3%, en raison des prix du marché immobilier excessivement élevés, comme l’explique un article du Figaro.

L’autre point auquel il fait veiller concerne, la plus-value immobilière. Il faut être attentif au quartier dans lequel vous vous apprêtez à investir mais aussi aux projets urbains des alentours (ligne de métro, tramway, école, entreprise…) qui pourraient venir augmenter la valeur de votre bien dans les années à venir.

En savoir plus sur la zone loi Pinel 2015.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !