jeudi 23 mar 2017

SCPI : le moyen d’investir indirectement dans l’immobilier

SCPI : le moyen d’investir indirectement dans l’immobilier

Depuis le développement de l’économie de marché, l’immobilier a toujours constitué une valeur sûre pour sécuriser et pérenniser ses épargnes, mais il impose aux propriétaires un devoir de gestion parfois difficile à assumer, notamment lorsqu’on a une occupation principale. Un investissement en SCPI (société civile de placement immobilier) se dessine alors comme la solution idéale pour profiter au mieux du secteur.

Quid de l’investissement indirect en SCPI

SCPI

La SCPI est un type particulier de société qui fait appel à l’épargne publique pour investir par la suite la somme réunie dans le secteur immobilier. Le placement s’effectue généralement dans le secteur de l’immobilier commercial. En clair, la SCPI investit dans les murs de bureaux ou de magasins qu’il propose par la suite à la location.

Ces types de bien sont généralement inaccessibles aux investisseurs particuliers sans l’effet de levier constitué par la souscription au sein d’une société. Au bout d’une période fixée par la SCPI, le souscripteur pourra bénéficier de dividendes au prorata de la somme qu’il a investie.

Un revenu locatif sans contrainte

SCPI

Pour bénéficier d’un revenu locatif régulier, il faut généralement acheter une maison, la mettre sur le marché et trouver des locataires. Il faut par la suite récupérer périodiquement le loyer et assurer les éventuelles réparations. Autant de tâches qui peuvent plomber le planning d’un petit investisseur.

En passant par une SCPI, c’est la société de gestion qui se charge de toutes les démarches liées, moyennant des frais convenus prélevés sur les dividendes. Placé sous la surveillance de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), chaque SCPI a obligation de transparence et d’équité envers ses clients. Il suffit donc d’analyser les chiffres, incluant le rendement brut et les différents frais pour appréhender la rentabilité effective d’une SCPI.

Des SCPI de rendement qui se positionnent sur différents secteurs

SCPI de rendement

Les différentes SCPI existantes n’investissent pas de manière identique et développent des stratégies différentes pour atteindre la meilleure rentabilité.

Certaines sociétés de gestion se consacrent ainsi sur un même type de bien sur le territoire national, tandis que d’autres s’étendent à l’étranger pour conquérir les marchés les plus dynamiques.

Les SCPI régionales ont aujourd’hui le vent en poupe en se consacrant à une seule zone, et souvent en diversifiant les acquisitions.

En stimulant l’économie locale, ces entreprises de gestion ont la grâce des petits investisseurs.

A propos de l'auteur

Maximilien Labadie
Passionné par l'actualité économique et financière, l'économie d'entreprise, l'investissement en bourse et les nouvelles technologies, +Maximilien Labadie est co-éditeur de la plateforme FinanceAZ et il gère également le portail de l'économie : www.portail-economie.com.