vendredi 22 sep 2017

Un investissement particulier en France

Un investissement particulier en France

Cet aspect est la clé qui pourrait relancer l’économie du pays cependant il apparaît que ses caractéristiques différent largement de celles des autres pays. Les habitudes en la matière développées depuis vingt ans sont parvenues à créer une situation complexe. Ceci explique la situation que connaît aujourd’hui le pays avec un investissement qui reste insuffisant.

Des résultats alarmants

Gestion financière de son entreprise

La France procède à un taux d’investissement productif situé autour des 10 % alors qu’il devrait dépasser les 15% pour pouvoir rivaliser avec les autres pays qui apparaissent comme beaucoup plus compétitifs. Le taux de rentabilité du capital reste toujours faible avec des valeurs autour de 15% alors que ce même chiffre dépasse les 50% en Allemagne par exemple.

Enfin, la volonté de développer son secteur recherche et développement est très limitée ce qui l’empêche de développer des innovations qui pourraient intéresser des investissements extérieurs.

Un investissement désapproprié

Emprunt immobilier

L’autre aspect qu’il est possible de mettre en avant réside dans le fait que les investissements réalisés sont en général dans le but de réparer du matériel déjà existant. Il est très rare qu’une entreprise choisisse de dépenser dans l’achat d’un dernier modèle technologique ce qui aurait en général pu permettre de réaliser des progrès.

Il s’agit d’un cercle vicieux car la France ne peut espérer relever son économie en continuant à déployer un modèle datant de plusieurs décennies. Il s’agit donc de revoir cette habitude ancrée depuis trop longtemps pour construire un pays avec une économie complètement nouvelle.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !