mardi 25 avr 2017

Compte titres

Compte titres

Le compte titres et un compte détenu par une banque ou un organisme financier autre permettant de réaliser des transactions de type achat ou vente d’actions en bourse. Avant d’ouvrir un compte titres, il est conseillé de se renseigner sur ses projets à moyen/long terme afin de voir si le PEA n’est pas plus intéressant sur un plan fiscal. A la différence du PEA, le compte titres peut être ouvert à une personne mineure dont seul le représentant légal sera à même de réaliser les transactions.

Spécificités du compte

Au même titre que le compte courant classique, le compte titres peut être ouvert de manière jointe pour un couple par exemple. Outre l’achat d’actions, il est notamment possible d’acheter des obligations, bons de souscriptions, droits, fonds commun de placement, Sicav, etc… A la différence du PEA, vous pouvez détenir autant de titres que vous le souhaitez sans aucune limite de valeur.

Pour rester dans les différences, à l’inverse d’un compte courant qui peut être dans le rouge, ce n’est pas possible avec le compte titres car il est impossible de vendre plus de titres que ce que l’on possède.

Les marchés

En fonction du courtier que vous choisirez, il vous sera possible d’acheter des titres sur certains marchés. La très grande majorité des courtiers en France offre la possibilité d’acheter des titres sur le CAC 40, le marché belge, hollandais ou encore américain. Renseignez-vous avant d’ouvrir un compte titres.

Comment choisir son courtier ?

Contrairement à ce que l’on peut lire sur différents forums, il n’existe pas de meilleur courtier. En effet, chaque courtier propose une grille tarifaire différente qui peut être intéressante pour les uns, alors qu’elle ne le sera pas du tout pour d’autres. En ce sens, il est impératif d’étudier ses projets avant d’ouvrir n’importe où. Pour faire votre choix, n’hésitez pas à noter le nombre de transactions que vous prévoyez de faire à l’année, et à comparer l’ensemble des frais sur une base annuelle et non unitaire.

L’avènement d’Internet a fait que de nombreux courtiers en ligne sont apparus. Ces derniers sont très souvent bien moins chers que les banques classiques. N’hésitez pas à vous renseigner sur ce point.

Ne manquez pas de consulter ces articles :