mercredi 28 jun 2017

EasyVols

Le comparateur de vol Easyvols.fr, bien implanté dans le paysage web francophone, appartient au portail éditorial Easy Voyage, une société française fondée en 2001 dont le siège social est basé à Paris et dont les ambitions, clairement affichées, sont de devenir le premier portail dédié aux voyages non seulement dans l’Hexagone mais aussi dans d’autres pays d’Europe comme l’Allemagne ou l’Italie. Easyvols.fr repose donc sur un portail solide et réputé, et les comparaisons de prix peuvent porter aussi bien sur le coût des billets d’avions que sur une chambre d’hôtel, la location d’une voiture ou certains itinéraires de croisières. Easyvols ne permet toutefois pas la réservation d’un vol en direct, et se contente de fournir un lien vers la page de réservation de la compagnie aérienne.

Le moteur de recherche d’Easyvols.fr fonctionne selon une technique classique, qui consiste à centraliser et synthétiser les informations des différents sites de compagnies aériennes et d’agences de voyage pour rechercher les meilleurs prix. Un effort a été visiblement fait sur l’exhaustivité de l’offre, puisque le site annonce pouvoir publier et comparer les tarifs de près de 770 compagnies aériennes, dont naturellement les opérateurs européens les plus importants comme Lufthansa ou British Airways, ainsi que les compagnies low-cost. Un inconvénient logique de ce foisonnement, relevé par les commentaires de plusieurs utilisateurs sur le web, est que les dernières promotions des compagnies n’apparaissent pas toujours en temps réel sur Easyvols, et parfois avec un ou deux jours de retard.

Easyvols séduira plus particulièrement tous les utilisateurs en quête de simplicité et, surtout, de transparence des tarifs. Le site est en effet l’un des signataires de la charte de déontologie des comparateurs de prix sur Internet, ce qui implique notamment que les tarifs indiqués s’entendent toutes taxes comprises, et que les vols proposés s’accompagnent d’un descriptif minimum (escales, durée, etc…). Le site jouit ainsi d’une bonne réputation concernant la fiabilité des tarifs annoncés et l’absence de frais cachés, qui relativisent souvent les informations données par d’autres comparateurs. Une fonctionnalité intégrée à Easyvol permet même d’informer le visiteur sur l’évolution prévisible du prix du billet convoité : un indicateur qui ne manquera pas d’inciter à l’achat immédiat, et permet au site de se démarquer de ses concurrents.

Sur le plan de l’ergonomie pure, la page d’accueil du site se veut informative au maximum et souffre donc d’une certaine surcharge d’éléments, entre le formulaire classique de recherche, le palmarès des vols ou des destinations les plus courues du moment, la hotline, la newsletter et les bons plans à saisir. La structure générale est néanmoins habituelle pour un comparateur de vol et ne devrait pas déranger les habitués, d’autant que la place dédiée aux bandeaux publicitaires est assez réduite. Les résultats de recherche brillent par leur grande clarté : les vols, affichés par pages de vingt, peuvent être ensuite filtrés en temps réel, ce qui facilite l’aboutissement de la recherche.

Le site Easyvols.fr, en raison de sa vocation généraliste dédiée à l’univers du voyage, se veut enfin un véritable assistant pour ceux qui n’auraient pas encore porté leur prédilection sur une destination en particulier. Plusieurs guides documentaires sont consultables librement avant de lancer une recherche.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

Ne manquez pas de consulter ces articles :