vendredi 22 sep 2017

Green Republic

Green Republic est une plateforme qui présente uniquement des produits bio car ses fondateurs sont convaincus que chaque consommateur peut adopter un mode de consommation plus responsable et donc s’éloigner du mode de consommation actuel. Green Republic englobe huit catégories qui touchent les domaines où les internautes ont le plus de besoin à savoir l’alimentation, les produits pour bébé, la beauté, le bien-être, la décoration, la mode, les loisirs et la maison.

La boutique fonctionne donc comme une vitrine pout tous les producteurs et commerçants de produits bio qu’il a sélectionné et leur offre une visibilité sur internet. Le nombre de produits bio proposé est impressionnant car il avoisine les 31 000 grâce aux 365 marchands partenaires. Aujourd’hui, le concept séduit énormément car près de 35 000 citoyens ont adhéré et adopté le principe Green Republic.

Les principes de la Green distribution

Devenir une place de marché pour les produits bio, éthiques et fiables nécessite d’avoir élaboré des principes clairs et précis qui représentent la ligne de conduite de Green Republic. Sur Green Republic, chaque article fait l’objet d’une sélection particulière où ils sont étudiés pour s’assurer qu’ils possèdent les mêmes valeurs avant d’être validé et publié sur le site.

Par la suite, le commerçant qui a reçu l’aval de Green Republic va pouvoir créer sa boutique en ligne et y faire figurer les articles qu’ils désirent. Ceux-ci profitent alors de ce nouveau moyen de communication pour proposer des articles inédits. Les achats se font directement du producteur au consommateur, Green Republic n’agissant que comme un support, une marketplace. Le site propose également des achats groupés sur certains types de produits afin de permettre aux consommateurs de bénéficier de tarifs préférentiels.

Green Republic garantit la transparence des produits puisque la composition et la démarche des commerçants est visible à partir de chaque produits choisi. Green Republic s’engage aussi pour le bio local car ceci permet de préserver encore plus l’environnement et de promouvoir le commerce de proximité. Dans tous les cas, le site indique le lieu de fabrication des produits. Enfin, Green Republic offre l’opportunité aux consommateurs de proposer des marchands bio qui ne figurent pas encore sur le site.

La sélection

La sélection des commerçants fait l’objet de critères précis et nombreux. Green Republic possède en effet une vision de la consommation responsable comme une consommation qui n’a pas d’effet néfaste sur l’environnement, une consommation qui permet de rétablir un commerce équitable et enfin qui a un impact réel sur la protection de l’environnement grâce à de nouveaux produits qui changent les habitudes de consommation.

A partir de ce concept, ce sont six critères à remplir pour bénéficier du label Grenn Republic. Le produit doit montrer un engagement pour l’agriculture biologique avec un produit entièrement bio, un engagement écologique en montrant les avantages du produit et sa possibilité de recyclage, un engagement social, un engagement pour le commerce équitable en affichant des valeurs humanitaires, un engagement sur les avantages incontestables pour les consommateurs et enfin un engagement pédagogique en véhiculant l’esprit de la consommation responsable et en expliquant la démarche et les objectifs visés au travers de l’élaboration d’un produit particulier.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

Ne manquez pas de consulter ces articles :