mercredi 24 mai 2017

Groupon

Groupon est un site Internet e-commerce basé sur le modèle de l’achat groupé. Le concept permet de réunir un certain nombre de personnes souhaitant acheter un même produit ou service moyennant une réduction tarifaire importante. A l’heure actuelle, Groupon est le leader mondial de ce service puisqu’il compte le plus gros chiffre d’affaires, la plus grande marge commerciale, le plus grand nombre de membres et une implantation géographique inégalée par ses concurrents.

Lancement du concept

Lancé en novembre 2008 à Chicago, le site fondé par Andrew Mason est très vite arrivé dans le top 100 des sites les plus consultés au monde en connaissant une croissance spectaculaire. Aux Etats-Unis, le site est classé en 55ème position, alors qu’en France, il connait la 80ème place. D’ailleurs, Groupon est aujourd’hui l’entreprise ayant connu la plus forte croissance de l’histoire.

Le site en France

Pour nous concentrer uniquement sur le marché français, Groupon est arrivé au début de l’année 2010 après avoir racheté CityDeal, le leader de l’époque. Après s’être implanté dans les principales villes du pays, Groupon a étendu son implantation aux différentes régions en ciblant des plus petites villes de l’ordre de 30 000 habitants seulement. Aujourd’hui, environ un million de français se rendent tous les jours sur le site de Groupon via Internet ou les applications mobiles pour découvrir les offres du jour.

Mais avant d’en arriver là, Groupon a réussi un coup marketing phénoménal en proposant des places de cinéma à un euro. C’est d’ailleurs de cette façon qu’ils ont réussi à se faire connaître en un rien de temps. Bien évidemment, les réseaux sociaux ont joué pour beaucoup en permettant à Groupon de communiquer auprès de dizaines de milliers d’internautes.

Comment ça marche ?

Groupon fait office d’intermédiaire entre les commerçants et les particuliers. L’intérêt des commerçants est de réaliser plus de vente via un outil marketing assez puissant puisque le retour sur investissement est connu d’avance. Les particuliers de leur côté cherchent ces offres pour dépenser moins dans les loisirs, restaurants, etc… Groupon ne vend donc rien du tout au particulier puisqu’il est juste là pour mettre en relation deux acteurs différents.

A l’origine, pour qu’une vente soit effective, il était nécessaire qu’un certain nombre d’internautes soit réuni pour acheter le même « deal ». Depuis quelques mois, la politique a changé puisque le nombre de ventes dépasse à tous les coups le quota minimum fixé entre le commerçant et Groupon. A supposer qu’à titre exceptionnel, le nombre d’acheteurs minimum ne soit pas atteint, alors la carte bancaire de l’acheteur n’est pas débitée.

Une offre reste en place quelques jours maximum. Cette période permet un certain temps de réflexion à l’internaute mais il ne devra pas attendre longtemps au risque de ne plus pouvoir acheter le deal. Groupon conseille d’ailleurs de ne pas trop attendre pour acheter.

Une fois le deal acheté

S’il s’agit d’une prestation de service, il conviendra d’imprimer un bon disponible dans la rubrique mon compte sur le site de Groupon puis de suivre les consignes. Dans la plupart des cas, il est demandé à l’acheteur d’appeler le commerçant pour effectuer une réservation avant de consommer le service acheté.

Dans le cadre d’un achat d’objet, les indications seront spécifiés dans le descriptif afin de savoir comment récupérer l’objet chez un site marchand partenaire.

Une société cotée en bourse

Après avoir fait son entrée fracassante en bourse à la fin de l’année 2011, le cours de l’action Groupon a très vite chuté avant de se stabiliser. Les investisseurs se sont rués sur l’introduction en bourse en voulant profiter d’une partie de l’entreprise ayant connu la plus forte croissance de tous les temps. Or, il s’avère que Groupon dépense un budget colossal en marketing afin d’avoir continuellement de nouveaux clients. Certains investisseurs doutent de la viabilité économique de ce modèle, alors que d’autres y croient encore.

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