samedi 18 nov 2017

Coton

Utilisé principalement dans les vêtements, le coton est une matière première nécessaire dans le monde entier. Le cours du coton est fixé à New York en fonction des offres et des ventes. Les principaux pays producteurs de coton sont la Chine, les USA, l’Inde et le Pakistan. A elle seule, la Chine répond à 25% de la demande mondiale en coton. Ce pays a donc un poids important sur l’évolution des cours de la matière première.

Le coton peut être tradé sur plusieurs places financières comme le NYBOT. Aussi, il est à noter que les prix du coton varient de manière significative en fonction de la qualité des fibres obtenues. Au cours de l’histoire, le coton a connu une valeur record à la fin des années 90, puis a diminué jusqu’à 2008 et depuis le début de la crise, le cours ne cesse de grimper.

L’évolution du cours du pétrole influe également sur le cours du coton puisque le pétrole permet de créer des fibres synthétiques. Plus le cours de l’or noir sera élevé et plus les investisseurs se pencheront sur le coton.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

Ne manquez pas de consulter ces articles :