mercredi 22 nov 2017

Maïs

Si vous êtes débutant, vous devez bien vous demander ce que fait du maïs sur un site dédié à la finance ! La réponse est très simple, le maïs est une matière première sur laquelle il est possible de spéculer au même titre que le coton par exemple.

En chiffres

La culture du maïs représente 40% de la production céréalière au monde. Les finalités principales restent l’alimentation animale et la fabrication de carburants bio comme le bioéthanol. Face à une demande de plus en plus importante en ce qui concerne ces carburants nouveaux, le maïs est devenu une matière nettement plus appréciée au cours de ces dernières années. A eux seuls, les USA détiennent le record de production de cette matière avec 60% de la part mondiale. La Chine, le Brésil, l’Argentine et l’Union Européenne sont également des producteurs importants.

Où s’échange le maïs ?

La production mondiale de maïs s’achète et se vend principalement au Chicago Board of Trade sous forme de contrats à terme et d’options. Pendant des années, rares étaient les personnes à s’intéresser à ce marché, mais depuis une augmentation exceptionnelle de 125% entre 2007 et 2008, les traders sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser. L’augmentation du cours du pétrole, la baisse du stock des barils d’or noir, le coût croissant de l’énergie, la météo défavorable dans les régions productrices, sont tous des facteurs qui encouragent l’augmentation des cours du maïs.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

Ne manquez pas de consulter ces articles :