vendredi 20 oct 2017

Cuivre

Le cuivre est un métal très prisé pour ses propriétés. Il est inoxydable, très bon conducteur électrique, malléable et antibactérien. On retrouve ce métal dans des alliages ou sous forme de cuivre à 100% dans l’électricité, la plomberie, l’automobile, l’électronique ou certaines oeuvres d’art.

Quelle valeur a ce métal ?

Au début des années 2000, le prix du cuivre était relativement bas, mais la demande a explosé quelques années plus tard. Cette hausse de la demande a entraîné une augmentation du cours qui a atteint plus de 8 000 dollars la tonne. De plus en plus d’entreprises ont commencé à se faire voler ce métal comme la SNCF, France Télécom, etc…

Comment trader la matière ?

Il est possible de miser en ligne sur ce métal très recherché, mais il est assez rare de trouver des intermédiaires qui vous proposeront ce genre de transactions.

Revente de cuivre

Bassine en cuivreA une échelle de simple particulier, le cuivre peut se revendre chez un ferrailleur sous différentes formes. La forme classique est le cuivre de plomberie qui est racheté moins cher que d’autres formes de cuivre.

En fonction du ferrailleur que vous choisirez, vous pourrez obtenir un tarif de 2 euros le kilo, comme vous pouvez en avoir 5. Le cuivre se trouve également dans les câbles électriques.

Une fois dénudés, le cuivre s’y trouvant s’appelle le millberry ou fil de cuivre. Ce dernier est plus pur que le cuivre de plomberie, ce qui fait que les ferrailleurs le reprennent plus cher.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

Ne manquez pas de consulter ces articles :