dimanche 17 déc 2017

Monnaie

Monnaie

Depuis l’Antiquité, l’homme collectionne les monnaies et en a fait une science, la numismatique. Celle-ci est pratiquée par intérêt artistique ou culturel ou pour le simple plaisir de collectionner. Depuis quelques années, on voit apparaître un nouveau genre de collectionneurs : des investisseurs.

Un placement rassurant :

La collection de monnaies anciennes est un placement palpable comme l’immobilier ou les métaux précieux. Il est sécurisé dans la durée, a contrario des marchés boursiers.

Le marché numismatique présente toujours une demande plus forte que l’offre : une pièce ou un billet de collection présentant des caractéristiques de bon état et de rareté ne peut perdre de la valeur car les stocks circulants sont par définition limités et décroissants.

Un marché international, des avantages fiscaux :

Le marché numismatique est international et depuis la fin des barrières douanières en Europe, on peut acheter et vendre dans les meilleures villes européennes.

L’investissement de départ est faible et les coûts de gestion se limitent au placement du bien dans un coffre. Tout peut se faire dans l’anonymat et les pièces de collection ne rentrent pas dans le calcul de l’ISF.

Comment investir ?

Le choix de cet investissement va nécessiter de s’intéresser à la numismatique afin de connaître les règles de base du secteur et savoir repérer les achats intéressants susceptibles d’acquérir de la valeur dans les années à venir.

On peut s’appuyer sur des experts numismates capables de conseiller efficacement et d’établir des certificats d’authenticité garantissant la valeur du bien.

Où trouver des monnaies de collection ?

Billet du Cambodge

Pour trouver des pièces, on peut chercher du côté des brocantes, magasins d’antiquités, marchés aux puces, ventes aux enchères de succession, etc. Sur internet, on trouve des boutiques spécialisées ainsi que des ventes aux enchères sur le site d’eBay.

Les critères de bon état de conservation et de rareté (souvent des pièces présentant des défauts d’édition) sont primordiaux pour établir de bonnes valeurs du bien.

En résumé :

L’investissement en monnaie de collection allie la sécurité de l’investissement patrimonial et l’excitation du jeu de hasard en étant certain de ne pas perdre sa mise du fait des flux, par définition, limités en circulation.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !