dimanche 17 déc 2017

Billet de 1 dollar des USA

Le billet vert représentant le dollar américain est un célèbre modèle à sceau vert de la Banque Federal Reserve Notes, conçu en 1963. Le billet comporte le portrait de Georges Washington, dessiné par Gilbert Stuart, qui a su immortaliser le très renommé premier Président des Etats-Unis. Georges Washington est donc la figure emblématique parfaite pour représenter son pays et sa monnaie. Le billet de un dollar est un billet fascinant car il cumule énormément de symboles particuliers.

Sur le recto, on retrouve le fameux sceau vert ainsi que quatre chiffres à côté de la valeur faciale qui sont destinés à l’identification du billet. On trouve également une lettre avec un chiffre en haut à gauche donnant la position du billet sur la plaque de gravure. Une lettre entourée par les légendes “Federal Reserve New York” et “Bank of New York” désigne la ville dans laquelle le billet a été édité.  Cette référence peut donc aller de A à L en fonction de la ville émettrice. On observe également en vert le numéro de série du billet composé de deux lettres et de huit chiffres. Le billet possède une mention indiquant son année de fabrication, à gauche de la signature du Secrétaire du Trésor.

Sur le verso, le Grand Sceau des Etats Unis d’Amérique est représenté. Celui-ci est constitué de deux parties à savoir sur la droite l’aigle américain et sur la gauche une pyramide. Sur le billet de un dollar, l’aigle américain a les ailes déployées et serre dans ses pattes d’un côté une branche d’olivier et à droite 13 flèches représentant les 13 colonies américaines. Ainsi, on retrouve également 13 étoiles surplombant l’aigle.

On peut lire dans le bec de celui-ci l’une des deux devises américaines “E Pluribus Unum”. La devise ” In God We Trust” apparaît également. La pyramide possède un oeil à son sommet. La pyramide est l’emblème de la force de l’oeil est une référence aux pouvoirs divins. Cette pyramide rend largement hommage et reconnaissance aux 13 colonies qui ont fondé la Nation Américaine. Cette pyramide est composée de 13 rangées de briques. Les devises “Annuit Coeptis” pour “Il a favorisé notre entreprise” et “Novus Ordo Sectorum, soit “un nouvel ordre des siècles” sont inscrits sur le billet. L’année 1776 est inscrite en chiffres romains en bas de la pyramide. Le verso possède le maximum de connexions avec le chiffre 13 où même les devises sont composées de 13 lettres, comme pour affirmer l’importance de ces colonies fondatrices.

Les billets de un dollar les plus prisés pour les collectionneurs sont ceux de 1977, 1985, 1993, 1995, 1999, 2001, 2003 et 2006. En effet, ces dates correspondent à des nouvelles émissions de billets particulièrement intéressantes car seules les signatures du Trésorier et du Secrétaire Général diffèrent et c’est ce qui constitue leurs valeurs. Ainsi, en 1985, celui-ci est signé par Katherine Davalos Ortega en tant que trésorier et John A. Baker III en tant que secrétaire général.

Si de 1993 à 1999, le trésorier reste le même, le secrétaire général sera différent soit Lloyd Bentson en 1993, Robert E. Rubin en 1995 et John A. Baker III en 1999. En 2001, Lloyd Bentson est à nouveau le secrétaire général. En  2003 et 2006, c’est la célèbre Anna Escobedo Cabral qui signe en tant que trésorier avec comme secrétaire général John W. Snow en 2003. Ce sont toutes ses singularités qui vont conférer la valeur à chaque billet et qui vont rendre ceux-ci inestimables dans certains cas. Par ailleurs, l’état de conservation du billet donne également une certaine valeur à ce dernier.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

Ne manquez pas de consulter ces articles :