samedi 21 oct 2017

Billet de 10 dollars des USA

Les billets de 10 dollars américain sont à l’effigie d’Alexandre Hamilton, homme politique renommé aux Etats-Unis car il est le fondateur du parti fédéraliste. Il fut également le Premier Secrétaire du Trésor des Etats-Unis. Sur le verso du billet est donc logiquement représenté le Siège du Trésor américain au-dessus duquel est inscrite la devise américaine “In God We Trust”. On retrouve également la valeur faciale en chiffres et en lettres ainsi que la mention “United States of America” pour “Etats-unis d’Amérique”.

Dès 2003, le billet est repensé et le portrait apparaît plus grand que sur la précédente version, chaque inscription possède un nouvel emplacement. Ce billet fait partie de la nouvelle monnaie créée par la Banque Federal Reserve Note pour lutter contre la multiplication des faux billets. En 2004, le billet est conservé mais son design est repensé pour lutter contre les contrefaçons et celui-ci est alors vert mais possède des nuances de roses et de dorés. De même, la torche de la Statue de la Liberté est rajoutée sur le billet au verso ainsi que la célèbre phrase de la Constitution américaine “We the People” qui signifie “Nous le peuple”. Celle-ci apparaît sous le sceau vert.

De nombreuses mesures de sécurité sont également prises pour ce billet avec l’ajout d’un filigrane visible des deux côtés du billet ainsi qu’un fil de sécurité qui prend une teinte colorée face à des rayons ultra-violets. Plusieurs numéros 10 sont imprimés en jaune et de petite taille à gauche du portrait. Ceux-ci apparaissent également au verso, à droite de la vignette. Les libellés “The United States of America” et “Ten dollars”, soit la valeur du billet sont inscrits en dessous du portrait ainsi que sur les bordures, de façon verticale. Chaque billet comporte un numéro de série composé de 11 chiffres et de 2 lettres.

Les billets de 10 dollars les plus recherchés sont ceux de 1977, de 2003 et 2004. Le billet de 10 dollars de 1977 représente encore l’ancien modèle avec un agencement différent avant les grandes modifications de 2003. Ce modèle est donc devenu particulièrement rare et c’est ce qui constitue sa valeur. Les modèles signés par Katherine Davalos Ortega comme Trésorier Général et John A. Baker III comme Secrétaire Général sont très prisés et leur valeur peut alors être conséquente.

En 2003, le portrait d’Alexandre Hamilton est agrandi, les inscriptions sont disposées de façon différente et les billets de cette année sont donc très recherchés. Enfin, à partir de 2004, la distribution de ce billet intégrant des nuances de couleurs est alors inédit et le millésime 2004 représentant le début de ce modèle de billet confère à chaque billet de cette année une valeur importante.

Au même titre que les billets de 1 dollar et de 5 dollars, celui de 10 connaît une durée de vie plutôt courte du fait de sa circulation importante.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

Ne manquez pas de consulter ces articles :