mercredi 28 jun 2017

Billet de 100 dollars des USA

Le billet de 100 dollars représente sur le recto un portrait de Benjamin Franklin, un des personnages emblématiques des Etats-Unis au travers de son oeuvre autant de philosophe, d’écrivain, que de physicien et d’inventeur. Il est également l’un des pères fondateurs des Etats-Unis car il est un des rédacteurs et signataires de la Déclaration d’Indépendance écrite en 1776. Le billet de 100 dollars comporte le sceau vert à droite du portrait ainsi que la lettre entourée sur la gauche, représentant la ville de fabrication du billet. Le numéro de série apparaît deux fois, de part et d’autre du billet. Sur le verso, l’Independance Hall est représenté. Il s’agit du célèbre bâtiment situé en Pennsylvanie où fut signée la Déclaration d’Indépendance et qui fut le lieu d’adoption de la Constitution américaine. Ce lieu est depuis considéré comme le berceau de la nation américaine.

En 1996, de nouvelles mesures sont prises et le billet comporte alors une encre à couleur changeante en fonction de l’inclinaison du billet. Le billet est également légèrement modifié avec un portrait plus grand et une disposition des inscriptions différentes. De micro-impressions difficiles à reproduire sont alors ajoutées au billet afin de multiplier les mesures de sécurité. Ce modèle est émis jusqu’en 2003. La série créée en 2009 s’inscrit dans la lignée de la nouvelle monnaie instituée par le gouvernement américain. Celui-ci est imprimé dans des nuances de vert et de violet et possède un strap ou bande réfléchissante au milieu du billet. Les vignettes sont également modifiées car leur cadre ovale ou les lignes qui les entourent sont supprimées. De plus, sur le recto, à droite du portrait de Benjamin Franklin apparaît également un filigrane des deux côtés du billet.

Les billets les plus recherchés sont logiquement ceux qui correspondent aux variations majeures de la monnaie. Ainsi, les billets datant d’avant 1996 sont largement recherchés car ils représentent l’histoire du pays et de la monnaie classique sous la forme la plus connue de par le monde et le faible nombre d’exemplaires encore disponibles rend ces billets d’une grande valeur. Les modèles de 1996 marquant la modification majeure de la monnaie sont également prisés car ils sont le témoignage d’un moment charnière dans l’évolution de la monnaie américaine. Enfin, le modèle édité en 2009 fait l’objet de collection car il représente la nouvelle monnaie américaine instaurée par le gouvernement, qui diffère complètement des modèles précédents. Les collectionneurs auront donc la volonté de préserver un souvenir de ce changement radical de la monnaie.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

Ne manquez pas de consulter ces articles :