samedi 21 oct 2017

Billet de 2 dollars des USA

La première série de billets de deux dollars est créée en 1862 par l’organisation United States Notes et est alors à l’effigie d’Alexandre Hamilton. Plus tard, la banque Silver Certificates imagine un modèle magnifique mais la production de ce billet est arrêtée en 1962 sous John F. Kennedy qui choisit alors de privilégier les autres types de billets, dans un pays entré en guerre avec le Vietnam.

Il s’agit donc pour le gouvernement de préserver les ressources du pays notamment pour la fabrication des armes et les économies réalisées par la suspension de l’émission du billet de deux dollars américain sont alors conséquentes. Le billet de deux dollars est un billet méconnu puisqu’il s’agit du billet le moins utilisé aux Etats-Unis.

Sa production ne représente que 1% des billets émis par la Banque américaine sur l’ensemble des billets imprimés. Ce billet de 2 dollars américain est édité par la banque Federal Reserve Notes. L’impression la plus récente de ce billet est celle de 2003 car depuis il n’a pas été prévu de distribuer davantage ce type de billet.

Le recto représente Thomas Jefferson, le troisième Président des Etats-Unis d’Amérique.

Recto billet 2 dollars américain

Le verso est une représentation partielle du célèbre tableau peint par John Trumbull, à savoir “The Declaration of Independence” qui fait référence à la Révolution américaine de 1776 où les colonies britanniques ont fait sécession contre le Royaume-Uni.

Verso billet 2 dollars américain

La Déclaration d’Indépendance fut alors adoptée le 4 juillet 1776, jour encore célébré actuellement. Seule une partie du tableau est représenté car l’original comporte plus de 47 personnages. Celui-ci a alors été choisi pour sa forte portée historique. Thomas Jefferson est donc logiquement le personnage adopté puisqu’il est extrêmement attaché aux Droits de l’homme et fut à la fois le rédacteur de la première ébauche puis d’une partie de la Declaration of Independence écrite en 1776.

Le billet de 2 dollars le plus recherché reste le billet de 1976 car la production du billet de 2 dollars avait cessé en 1962. En 1976, l’Etat américain décide d’éditer un nouveau billet de deux dollars en commémoration du bicentenaire de la naissance des États-Unis. Il est donc tiré majoritairement cette année-là pour voir sa production réduire au fur et à mesure des années.

De ce fait, le billet est particulièrement rare aujourd’hui et largement recherché par les collectionneurs aussi bien pour sa valeur monétaire que pour sa valeur historique. Les billets les plus courants sont ceux de 1976, 1995 ou 2003. Ceux-ci se négocient entre 3 et 50 dollars en fonction de leur année de fabrication et de leur état de conservation.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

Ne manquez pas de consulter ces articles :