vendredi 22 sep 2017

Billet de 20 dollars des USA

Depuis 1924, le billet de 20 dollars comporte le protrait d’Andrew Jackson qui fut le septième Président des Etats-Unis, écrivant une part importante de l’histoire du pays de 1829 à 1837. Il est finalement choisi pour représenter ce billet après la succession d’un grand nombre de personnages éminents sur son recto dont Georges Washington et Daniel Manning, qui précède le billet à l’effigie d’Andrew Jackson. Le verso du billet représente la Maison Blanche qui est la célèbre résidence officielle du Président des Etats-Unis et où se trouve le fameux bureau ovale. Le billet de 20 dollars possède donc des symboles forts, une figure emblématique qui représente avec excellence la nation américaine.

Le billet de 20 dollars comporte le portrait de  Andrew Jackson au centre entouré par le sceau vert à droite et de la lettre à gauche représentant la ville où a été imprimé le billet. Le numéro de série du billet apparaît deux fois en vert sur le recto, de part et d’autre du billet. Dès 1998, une nouvelle version de ce billet a été créée dans la volonté gouvernementale de distribuer une nouvelle monnaie faisant ainsi partie du projet de lutte contre la fabrication et l’usage de faux billets.

Le nouveau billet de 20 dollars est alors dans des nuances de couleurs vertes et orangées. Sur le verso, l’inscription “TWENTY USA” est inscrite en-dessous du sceau vert et le nombre 20 est également inscrit en jaune et en petits caractères à gauche du portrait. Le billet est alors doté d’un fil de sécurité.

De plus, un filigrane du portrait de l’ancien président est intégré au billet et apparaît sur les deux faces de celui-ci. On peut également observer le dessin du célèbre aigle aux ailes déployées, symbole américain fort. En ce qui concerne les vignettes, les bordures et les lignes entourant le portrait, et la Maison Blanche au verso, ont été retirées.

Le billet de 20 dollars le plus recherché reste celui de 1977 car il représente l’ancien modèle de billets avant le grand remaniement de la monnaie par le gouvernement américain. Le nombre d’exemplaires encore disponible est donc très faible et confère au billet sa valeur surtout auprès des collectionneurs.

Le billet de 1998 est lui aussi particulièrement recherché puisqu’il représente l’entrée dans un nouveau modèle de monnaie et les exemplaires 1998 sont un témoignage de l’évolution de la monnaie et de l’histoire américaine. Il comporte les signatures des célèbres Mary Ellen Withrow pour le Trésorier Général et Robert E. Rubin pour le Secrétaire Général. La valeur historique est donc extrêmement importante et le billet revêt donc un attrait particulier pour les collectionneurs.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

Ne manquez pas de consulter ces articles :