vendredi 20 oct 2017

Billet de 5 dollars des USA

Depuis 1923, le billet de 5 dollars américain est à l’effigie d’Abraham Lincoln, le seizième Président des Etats-Unis d’Amérique, figure emblématique de la guerre de Sécession et de l’abolition de l’escalavage. Il remplace alors le billet de la Chartered Bank sur lequel se trouvait le portrait de Ben Harrison. Le nouveau billet a été émis par l’une des banques régionales de la banque Federal Reserve Note.

Sur le recto du billet, on trouve mentionnée la légende banque Federal Reserve Note en haut à gauche ainsi qu’une représentation du sceau du trésor sur la gauche. On peut également observer le numéro de série du billet, ainsi que les références de la plaque de gravure et les deux signatures de part et et d’autre du portrait, soit celle du Trésorier général et du Secrétaire général. Le verso du billet représente le Lincoln Mémorial, immense monument de Washington qui abrite une statue immense du brillant homme. Au-dessus de celui-ci, on peut lire la devise américaine “In God We Trust”.

Les billets de 5 dollars les plus recherchés restent ceux de 1985, de 2001 et ceux de 2006.  Le billet de 5 dollars 1985 est particulièrement prisé car il constitue le dernier modèle sous cette forme, celle-ci devant changer radicalement dès 2001. Les modèles disponibles sont donc rares et activement recherchés. Celui-ci comporte le portrait de Lincoln au centre, ainsi que le sceau vert du Trésor à droite.

On y retrouve également les signatures des renommés Katherine Davalos Ortega pour le Trésorier Général et John A. Baker III comme Secrétaire Général. En 2001, le billet présente des inscriptions redimensionnées et agencées d’une nouvelle façon. Le portrait d’Abraham Lincoln est également agrandi par rapport au modèle précédent. Le billet détient dès lors un fil de sécurité dont il n’était pas doté précédemment. En 2006, le billet est imprimé en noir et violet sur fond blanc.

Sur le recto, on peut observer en arrière-plan le célèbre sceau du Trésor à savoir l’aigle aux ailes déployées tenant les treize étoiles des colonies fondatrices des Etats-Unis dans ses serres. Un cercle d’étoiles violettes entourent le portrait et le grand sceau. Dorénavant, le numéro de série est visible deux fois sur le recto permettant de limiter les contrefaçons. Sur le verso, un grand 5 en bas à droite a été ajouté, imprimé en contraste à partir d’une encre violette. Ces modifications importantes dans ce billet de 5 dollars font tout l’attrait de leur collection et leur valeur peut alors se révéler particulièrement conséquente.

Contrairement au billet de 2 dollars, celui que nous présentons dans cette fiche et celui de un dollar sont largement en circulation partout aux Etats-Unis. Leur manipulation étant très importante, ils ont une durée de vie très courte de l’ordre de quelques mois seulement.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

Ne manquez pas de consulter ces articles :