dimanche 23 nov. 2014

Billet de 50 dollars des USA

Le billet de 50 dollars a été créé par la Federal Reserve des Etats-Unis. Celui-ci représente le portrait d’Ulysse S. Grant, un célèbre général américain du 19e siècle qui joua un rôle incontestable lors de la guerre de Sécession. Le verso du billet représente la Capitole américain. Créée en 1913, la Federal Reserve commence à produire des billets de banque nationaux. Il est d’ailleurs important de savoir que la cotation des billets est différente en fonction de leur appellation. Ainsi, les billets nommés « Federal Reserve Bank Notes » ou « Federal Reserve Notes » n’ont pas la même valeur. Certaines séries sont plus recherchées ou prisées pour leur singularité.

En 1914, le premier billet Federal Reserve Bank Note fait son apparition avec sur le recto le portrait du général Grant et sur le verso une figure allégorique du Panama.

En 1929, tous les billets américains changent de taille et le billet de 50 dollars devient alors un billet Federal Reserve Note. Il possède alors un sceau vert sur le recto.

La mention qui ornait les billets juqu’au krach de Wall Street en 1929 à savoir « Reedemable in Gold », soit « rachetable en or » est enlevée des billets à partir de 1934 ce qui rend le nouveau modèle particulier et l’ancien relativement rare.

En 1991, la volonté de sécurisation des billets est affirmée. De ce fait, sous le menton du Général Grant, on peut lire en micro-caractères l’inscription « The United States ».

Le billet de 1996 est assez recherché. Il est imprimé en noir sur un billet blanc et possède comme les autres billets, le sceau vert des Etats-Unis à droit du portrait d’Ulysse Grant. Sur le recto, sont également apposées les signatures de Mary Ellen Withrow et Robert E. Rubin.

Une série est éditée de 1996 à 2001 qui sera mise en circulation à partir d’octobre 2007. Cette série possède un filigrane et des caractéristiques qui peuvent être observées sous une lumière vive, comme des impressions cachées, des particularités du billet. Le chiffre 50 est écrit en gros en bas à droite et est facilement lisible et reconnaissable.

En 1997, les mesures de sécurité se renforcent avec l’insertion d’un fil de sécurité qui change alors de couleur quand il est présenté à une lumière ultra-violette ce qui permet de lutter efficacement contre les contrefaçons. On observe également l’ajout de 50 petits numéros dorés et la création d’un filigrane sur le côté gauche du billet.

La série de 2004 à 2006 a été mise en circulation le 28 septembre 2004. Ce nouveau modèle possède des nuances de couleurs particulières et porte fièrement les symboles de la liberté. Les caractéristiques de sécurisation du billet sont également accrues avec une encre à couleur changeante, le filigrane à gauche du billet, le fil de sécurité. Le portrait est préservé mais a été amélioré et se trouve devant les étoiles et les rayures du traditionnel drapeau américain avec un champ d’étoiles bleu sur la gauche et trois bandes rouges sur la droite.

Recevez votre Guide Gratuit
Pour Apprendre à Investir Efficacement sur le long terme

Ne manquez pas de consulter ces articles :