vendredi 20 oct 2017

Billet de 50 francs Saint-Exupéry

Le derniet billet de 50 francs édité avant le passage à l’Euro a été imprimé de 1992 à 1999 et est à l’effigie d’Antoine Saint-Exupéry, le célèbre écrivain et aviateur. Il succède aux billets de 50 francs à l’effigie de Quentin de la tour. Le billet de 50 francs Saint-Exupéry a cessé d’avoir un cours légal depuis le 18 février 2002 mais est alors devenu un billet de collection dont la valeur peut être conséquente. Les billets collectionnés sont surtout ceux qui sont de qualité supérieure ou qui sont neufs. La gravure qui a permis le tirage des billets est une oeuvre du graveur Pfund.

Le billet mesure 8 centimètres de hauteur pour 12,3 centimètres de longueur. Sur le recto du billet, on peut observer le portrait de Saint-Exupéry. En haut à gauche, une petite barre verticale est destinée aux mal voyants.

A sa droite est dessiné un modèle d’avion de type Latécoère 25 rendant hommage au passé d’aviateur de l’homme. De même, “Le petit Prince” est représenté en bas à gauche en référence à l’oeuvre célèbre du même nom écrite par l’écrivain. La valeur du billet est inscrite en lettres et verticalement sur la gauche et apparaît en gros et en chiffres en bas à droite.

Un strap ou bande réfléchissante discontinue parcourt le billet verticalement. Sur le verso, est représenté l’avion Bréguet de Saint Exupéry, hommage à son passé d’aviateur et sur sa droite la rose des vents ainsi que “Le petit Prince” de nouveau dessiné sur ce côté. La valeur en chiffres apparaît en haut à gauche et en toutes lettres en haut à droite de façon verticale.

La numérotation apparaît sur les deux côtés en bas à gauche. Sur le verso sont également imprimés, la date, les signatures du secrétaire général, du contrôleur général et du caissier général ainsi que l’article 139 relatif à la contrefaçon des billets et exposant les sanctions encourues.

Le billet de 50 francs Saint-Exupéry est un des billets les plus collectionnés. En effet, celui-ci possède une valeur différente selon l’année, la signature ou encore la lettre ou la numérotation. Ce billet a été imprimé jusqu’au numéro 51 999 999. Les billets de 1992 sont particulièrement rares car ils possèdent certaines particularités que les autres tirages n’ont pas. De même, les billets avec les lettres B, G, N, H, et A sont très difficiles à trouver et leur valeur est donc conséquente. Les billets de lettre A dont la numérotation est inférieure à 200 peuvent se négocier jusqu’à 130 euros.

Il existe différentes variantes du billet qui fait évoluer sa valeur. De 1992 à 1993, la cote de ce billet est de 7 euros sauf pour les modèles où apparaît un accent sur le E de Saint-Exupéry pour lesquels la valeur monte à 12 ou 13 euros. La variété de 1992 avec le menton en haut est pour sa part coté à 40 euros.

De même, la variété sans monton de la même année lui confère une valeur de 80 euros. Il existe aussi entre 1992 et 1999 des billets sans strap, qui ne possèdent donc pas de bande réfléchissante discontinue. Ceux-ci ont une valeur de 40 euros. Enfin, en 1992, on trouve un type de billet très rare où le menton est coupé en deux et la valeur d’un exemplaire de ce type est de 70 euros. De manière générale, les billets conçus entre 1994 et 1999 ont tous une valeur de 7 euros.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

Ne manquez pas de consulter ces articles :