jeudi 27 avr 2017

Billet de 500 francs Pierre et Marie CURIE

Le dernier billet de 500 francs émis avant le passage à l’euro est à l’effigie de Pierre et Marie Curie. Celui-ci est alors distribué de 1994 à 2000. Les gravures utilisées pour imprimer les billets sont une oeuvre du graveur Pfund tout comme pour le billet de 200 francs d’ailleurs.

Ce type de billet remplace dès 1994 le célèbre billet de 500 francs Pascal. Ce changement correspond à une volonté gouvernementale de posséder une nouvelle gamme à la fois homogène en représentant des figures emblématiques françaises tout en offrant des garanties de sécurité optimales. Ce sont donc les deux scientifiques et physiciens, détenteurs de deux Prix Nobel dont un de Chimie et l’autre en reconnaissance du travail de recherche fourni sur la découverte du radium et de la radioactivité.

Le billet mesure 8 cm de hauteur pour 15,3 centimètres de longueur. Sur le recto, on peut observer à droite le portait des deux physiciens. A gauche de celui-ci apparaît une ampoule contenant les fameux sels de radium découverts par les deux scientifiques. Les lignes rouges que l’on peut observer représentent les courbes de probabilité relatives de l’étude Marie Curie concernant l’action des rayons X sur les bacilles.

Les deux voitures radiologiques utilisées représentent les « Petites Curies », voitures radiologiques utilisées pendant la Première Guerre Mondiale. Les quatre figures rondes sous le triangle symbolisent le monde sous sa forme subatomique. Sur le verso, le laboratoire de chimie créé en 1914 sous le nom de Service des Mesures de l’Institut de Radium constitue le décor du billet.

En 1994, certains modèles de billets sont dits fautés car l’impression de l’encre est différente, d’importants défauts d’impression notamment sur les nuances de couleur utilisées ou un filigrane coupé en deux. Le modèle F 019524767 est, pour sa part, unique car il est le seul billet à comporter une bande strap très fine.

Il est donc particulièrement prisé. En 1998, on peut également trouver des billets fautés sans strap, sans le symbole du monde subatomique ou une représentation différente de ce symbole. D’autres billets comportent une large bande grise verticale sous laquelle est noté le chiffre 3.

La valeur de ces billets est variable selon si le billet est classique ou fauté. Pour un billet classique, la cote est comprise entre 7 et 25 euros. Certains billets extrêmement rares peuvent atteindre une valeur entre 90 et 200 euros selon le modèle. En ce qui concerne les billets fautés, ceux-ci peuvent se négocier auprès des collectionneurs entre 120 et 260 euros en fonction du modèle, du défaut du billet et de la qualité du billet, à savoir si celui-ci a pu être préservé ou si il est usé.

Ne manquez pas de consulter ces articles :