vendredi 22 sep 2017

La pièce de 10 euros en or

Il existe sept modèles de pièces de 10 euros en or émises en France qui sont toutes des pièces commémoratives. Elle possèdent toutes un poids de 8,45 grammes et mesurent un diamètre de 22 millimètres. Chaque pièce titre à 920 pour 1000 donc elles contiennent chacune 92% d’or pur.

La première pièce a été gravée en 2004 et est une pièce commémorative célébrant l’élargissement de l’Union Européenne en 2004. L’avers de la pièce représente la carte de l’Union Européenne qui comporte désormais 25 pays membres puisque celle-ci s’ouvre largement aux pays de l’Est. Cette carte est présentée sous forme de puzzle et est entourée des douze étoiles du drapeau européen. On retrouve également la valeur faciale et la mention RF pour République française sur la gauche. Sur le revers, on trouve une gravure de la déesse Europe qui possède des étoiles dans les cheveux et qui est entourée de 12 sigles de l’euro. Ce modèle a été tiré à 5000 exemplaires.

En 2005, une nouvelle pièce commémorative est conçue. Celle-ci célèbre le 60e anniversaire de la fin de la 2e Guerre Mondiale et symbolise la paix. Sur l’avers on retrouve la carte de l’Union européenne avec l’inscription “La paix fait l’Europe”, la date de fabrication, la valeur faciale ainsi que la devise française. Le revers représente un vol de colombes en référence à la paix et comporte les mentions “L’Europe fait la paix” et “8 mai 1945”. Ce modèle existe en 3000 exemplaires.

En 2006, une pièce commémorative de 10 euros en or célèbre le 120e anniversaire de la naissance de Robert Schuman, un des hommes européens célèbres dans le monde entier. L’avers représente donc un portrait de l’homme lisant sa Déclaration du 9 mai 1950 qui sera à l’origine d’une première communauté européenne du charbon et de l’acier entre la France et l’Allemagne. On retrouve la valeur faciale, ainsi que l’inscription “9 mai” encerclée par 12 étoiles. L’inscription “Journée de l’Europe” se situe en bas de la pièce. Le revers retrouve la déesse Europe et les symboles qui lui sont associés. Cette pièce a été tirée à 3000 exemplaires.

La pièce de 10 euros en or de 2007 commémore le centenaire de la naissance de Georges Rémi dit Hergé qui est le créateur du personnage Tintin. L’avers de la pièce représente le buste du dessinateur de la bande-dessinée ainsi que sa signature. A sa droite, on retrouve l’image de Tintin dans un cercle où celui-ci salue avec sa casquette. Le revers comporte les inscriptions “2007 Centenaire d’Hergé” ainsi que la valeur faciale. Cette pièce a été émise à 1000 exemplaires.

En 2007, une autre pièce est créée en hommage à Astérix. L’avers de cette pièce représente le héros gaulois dans la pose de la Statue de la Liberté, dessin issu de l’album “La grande traversée”. Sur le revers, on observe Astérix frappant un romain. Cette pièce a été tirée à 500 exemplaires.

En 2008, une nouvelle pièce commémorative est créée pour célébrer la Présidence française de l’Union Européenne pendant tout le deuxième semestre de l’année 2008. L’avers représente la déesse Europe et ses symboles bien connus. Le revers comporte au centre l’inscription “2008 Présidence Française Union Européenne” ainsi que la valeur faciale et la mention République française, le tout entouré par les douze étoiles représentant l’Union Européenne. Ce modèle de pièce a été tiré à 1000 exemplaires.

Toujours en 2008, une autre pièce de 10 euros en or commémorative est créée pour célébrer le 150e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon. Cette pièce est surnommée “10 euros Kanei-Thuho”. L’avers représente au centre un kimono sur lequel est imprimée la Tour Eiffel. Celui-ci est surmonté de l’inscription “France-Japon” et “150e Anniversaire”. De part et d’autre du kimono, on retrouve l’année de fabrication et la mention RF. Enfin, la valeur faciale se trouve en bas de la pièce. Le revers représente les détails d’une monnaie Kanei-Thuho qui fut la célèbre monnaie utilisée au Japon au 19e siècle. Ce modèle de pièce a été frappé à 3000 exemplaires.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

Ne manquez pas de consulter ces articles :