lundi 22 mai 2017

La pièce de 20 francs Tunisie en or

Les pièces de 20 francs de Tunisie en or ont été frappées entre 1881 et 1928 ce qui correspond à la période de Protectorat français institué par le Traité du Bardo en 1881 qui contraint la Tunisie à céder le contrôle du pays à la France. Celui-ci intervient après que la France ait annexé la Tunisie en 1830. Après une période de résistance, l’Etat tunisien est ruiné et doit donc ce soumettre. La France va modifier les structures politiques, sociales et économiques du pays en remplaçant aussi la monnaie en cours.

Les pièces comportent donc les mêmes caractéristiques que celles émises pendant la IIIe République en France, possèdent la même taille et le même poids. Elles remplacent alors le rial tunisien utilisé à l’époque. Les pièces d’or de 20 francs de Tunisie sont donc mises en circulation après la chute du pouvoir beylical du pays et sont frappées à partir de 1881. Elles ont alors une double appellation, « 20 francs tunisiens » ou « Protectorat français ». Cette pièce ressemble beaucoup à la pièce de 20 francs française. Après 1958 et la prise d’indépendance de la Tunisie, cette pièce sera remplacée par le dinar tunisien.

Cette pièce est gravée par Jean Lagrange entre 1880 et 1896 puis par Auguste-Henri Patey de 1896 jusqu’à la fin d’émission de cette pièce après la prise d’indépendance du pays. La pièce de 20 francs Tunisie en or possède sur le devant les inscriptions Tunisie, la valeur à savoir 20 francs, l’année d’émission, ainsi que l’atelier de fabrication soit la marque en référence à la Monnaie de Paris, le tout compris dans un cercle. Sur le verso, elle comporte des inscriptions en arabe soit la dénomination et la date de frappe entourées par deux palmes.

Elles existent avec trois noms des beys différents correspondant aux noms des hauts dignitaires de l’époque soit Ali, Mohammed Al Hadi et Mohammed Al Nasir. Elles sont équivalentes aux pièces d’or Napoléon Françaises dans leur dimension et leur poids. Elles sont composées d’un alliage d’or et de cuivre pour garantir la solidité de la pièce. La pièce de 20 francs Tunisie en or possède un diamètre de 21 millimètres pour un poids de 6,4516 grammes et est constituée à 90 % d’or pur. Elle possède donc un poids d’or fin de 5,807 grammes. Cette pièce est cotée en bourse et sa valeur actuelle est comprise entre 200 et 300 euros selon la date de fabrication de la pièce et son état de conservation.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

Ne manquez pas de consulter ces articles :