vendredi 20 oct 2017

Pièce de 25 cents des USA

De 1838 à 1866, le pièce de 25 cents “Seated Liberty Quarter” mesure 24,7 millimètres et titre à 900 pour 1000 donc elle contient 90 % d’argent pur. Elle représente Lady Liberty sur l’avers entourée des 13 étoiles des colonies fondatrices et le célèbre aigle sur le revers emblème américain par excellence. En 1853, une version légérement modifiée avec 6,22 grammes et 24,3 millimètres de diamètre est créee. En 1866, le modèle garde les mêmes caractéristiques mais la devise américaine “In God We Trust” apparaît au-dessus de l’aigle.

De 1892 à 1916 est émise la pièce “Barber Quarter” qui pèse 6,25 grammes pour 24 millimètres de diamètre. Elle titre également à 900 pour 1000. Cette pièce représente le portrait de Lady Liberty sur l’avers entourée de 13 étoiles ainsi que de l’année de fabrication. Le revers arbore l’aigle américain qui tient dans ses serres une branche d’olivier et les 13 flèches des colonies et dont le bec tient la devise américaine. Elle est nommée “Barber”, du nom de son graveur Charles Barber.

En 1893, une pièce en argent “Isabella Quarter” est une pièce de 25 cents en argent commémorative de l’Exposition Universelle de la même année et célèbre alors le 400e anniversaire de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.

De 1917 à 1930, une pièce de 25 cents en argent nommée “Standing Liberty Quarter” est gravée. Elle représente sur l’avers la Liberté debout en train de marcher. Le revers représente un aigle en plein vol entouré par 13 étoiles.

Un modèle en argent émis de 1932 à 1964 est la pièce de 25 cents dite “Washington Quarter”. Cette pièce pèse alors 6,25 grammes et possède un diamètre de 24,26 millimètres. La pièce titre alors à 900 pour 1000. L’avers représente le profil gauche de Georges Washington qui est le premier président des Etats-Unis. A sa gauche, on peut lire la devise “In God We Trust” et en bas l’année de fabrication. Sur le revers, on retrouve le célèbre emblème américain et l’aigle aux ailes déployées qui tient dans ses serres une branche d’olivier et les 13 flèches représentant les colonies fondatrices des Etats-Unis.

Un grand nombre de pièce de 25 cents représente des déclinaisons créées par les Etats à partir de 1999 pour commémorer l’Union des 50 états qui forment les Etats-Unis. Il en existe 35 modèles différents. Chaque pièce est composée de cupronickel, pèse 5,67 grammes et mesure 24,3 millimètres de diamètre. Certains états fabriqueront une version en argent de la même pièce. L’avers de la pièce représente toujours Georges Washington mais le revers va se modifier en fonction de l’état concerné.

On peut donc trouver, par date d’entrée dans l’Union des Etats-Unis des quarter du Delaware, de Pennsylvanie, du New Jersey, de Géorgie, du Connecticut, du Massachusetts, du Maryland, de Caroline du Sud, du New Hampshire, de Virginie, de l’Etat de New York, de Caroline du Sud, de Rhode Island, du Kentucky, du Tennessee, de l’Ohio, d’Indiana, du Mississippi, de l’Illinois, d’Alabama, du Maine, du Missouri, de l’Arkansas, du Michigan, de Floride, du Texas, de l’Iowa, de Louisiane, du Wisconsin, de Californie, du Vermont, du Minnesota, de l’Oregon, du Kansas ou de Virginie de l’Ouest. Chaque pièce représente sur le revers des symboles de l’indépendance des Etats-Unis, de la Déclaration d’Independance signée en 1776, associés aux symboles forts de chaque Etat.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

Ne manquez pas de consulter ces articles :