vendredi 22 sep 2017

Pièce de 5 dollars en or

La pièce de 5 dollars en or existe selon deux modèles. Le premier, à l’effigie de la Liberté est émis de 1795 à 1908. La pièce de 5 dollars possédant une tête d’indien est pour sa part émise entre 1908 et 1929. Les deux modèles portent la gravure d’un aigle sur le revers et sont donc souvent appelées pièces de 5 dollars “Eagles” ou “Half Eagle” en or. Cette pièce est la première pièce en or mise en circulation sur le continent américain.

La pièce de 5 dollars en or pèse 8,539 grammes, possède 90 % d’or pur et mesure un diamètre de 21,6 millimètres. Il est important de noter que celle-ci a été frappée dans l’ensemble des Etats-Unis et que donc la variété des modèles est aussi grande que le nombre d’ateliers de réalisation. Les pièces les plus rares viennent de Géorgie, de Charlotte et de Caroline du Nord.

Pour la pièce de 5 dollars à l’effigie de la Liberté, l’avers de la pièce présente Lady Liberty dont le chignon est orné d’un collier de perles. Elle possède également une couronne sur laquelle est inscrite le mot “liberty”. L’avers comporte également la date d’émission de la pièce ainsi que 13 étoiles qui représentent les 13 colonies américaines de l’époque. Celles-ci entourent le portrait de la Liberté. Sur le revers, on peut observer un aigle qui déploie ses ailes et qui se tient debout sur des branches d’olivier. Celui-ci tient trois flèches dans ses pattes et est surmonté d’un bouclier comportant des étoiles et des rayures. Au-dessus de l’aigle se trouve un ruban sur lequel on peut lire “In God We Trust”, soit “En Dieu nous croyons” qui n’apparaît pas avant 1866. Ce revers comporte aussi la valeur faciale, la marque de l’atelier et la légende “Etats Unis d’Amérique” tout autour de l’aigle.

A partir de 1908, la tête d’un indien vient remplacer le symbole de la Liberté. L’avers représente alors un sioux. La mention “Liberty” est préservée au-dessus du portrait ainsi que les 13 étoiles représentant les colonies. On peut également y voir figurer la date de fabrication.

Le revers change car même si le symbole de l’aigle est préservé, la gravure, ici d’Auguste Saint-Gaudens, est différente de la précédente. En effet, l’aigle se trouve ici debout sur un faisceau entouré d’une branche d’olivier. La pièce comporte toujours l’inscription “United States of America” ainsi que “In God We Trust”, qui ici est gravée à droite de l’aigle. A sa gauche, on peut lire l’expression latine “E Pluribus Unum” qui signifie “L’un des nombreux”.

Le modèle de pièces de 5 dollars en or à l’effigie de la Liberté a été frappé entre 1795 et 1798 à 14 910 exemplaires. De 1795 à 1807, cette pièce est frappée à 320 478 exemplaires avec des variantes intéressantes notamment concernant le nombre d’étoiles présentes qui augmente ou diminue en fonction des modèles. De même, le 8 de 1798 est tour à tour petit ou grand, rendant les modèles particuliers. De 1866 à 1908, le modèle avec Lady Liberty est frappé à 51,4 millions d’exemplaires. La pièce à l’effigie d’une tête d’indien a été frappée à 7,2 millions d’exemplaires.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

Ne manquez pas de consulter ces articles :