mercredi 22 nov 2017

Pièce de 5 roubles en or

La pièce de 5 roubles en or est une pièce russe à l’effigie de Nicolas II. Nicolas II est l’empereur de Russie de 1894 à 1917. Il représente le dernier tsar de Russie jusqu’aux révolutions russes de 1917 où son régime est renversé et après lesquelles une monarchie sera instaurée. Il est alors, pendant son règne, à la fois empereur de Russie, roi de Pologne et grand prince de Finlande.

Le royaume de Nicolas II connaît un essor particulièrement conséquent qui va modifier les structures sociales, politiques et économiques du pays car celui-ci devient alors la 4e puissance mondiale. Nicolas II instaure alors le rouble comme monnaie officielle. C’est le graveur Appolon Grasgov qui a dessiné la pièce de 5 roubles en or dont le modèle sera repris pour les autres roubles russes dont la valeur est différente.

La pièce de 5 roubles en or a été mise en circulation de 1897 à 1911. Ces pièces sont remarquables car elle témoignent de l’importance de l’empire russe à cette période historique. Elles possèdent près d’une once d’or et elles sont donc très prisées aussi bien pour leur valeur en or que pour leur reflet de l’histoire. Elles représentent donc le portrait de l’Empereur sur l’avers où l’on peut également observer une légende en cyrillique qui signifie “Par la grâce de Dieu, Nicolas II, empereur et autocrate de toute la Russie”.

Sur le revers, on peut observer une gravure des armoiries du royaume soit l’aigle à deux têtes qui représente le symbole impérial russe par excellence. Celui-ci a été choisi à l’époque par Ivan le Terrible qui règne de 1533 à 1584, premier tsar de Russie qui choisit alors ce symbole pour attester de la force de son empire, symbole qui sera conservé par la suite. Sur la pièce de 5 rouble en or, cet aigle à deux têtes est surmonté de trois couronnes pour représenter l’alliance entre les royaumes d’Astrakhan et de Kazan qui, ensemble, représentent le grand royaume de la Russie impériale qui ne se limite pas à son seul territoire.

L’aigle à deux têtes est protégé par un bouclier qui représente un cavalier terrassant un dragon. Cette gravure est d’ailleurs présente également sur la monnaie britannique de type souverain. La pièce de 5 roubles en or de Nicolas II possède un poids de 4,3013 grammes et titre à 900 pour mille. Elle possède donc une quantité importante d’or pur. Le diamètre de cette pièce est de 18,5 millimètres. La pièce de 5 roubles or a une valeur comprise entre 150 euros et 250 euros en fonction de l’année de fabrication et de son état de conservation.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

Ne manquez pas de consulter ces articles :