dimanche 17 déc 2017

Pièce de 50 francs Hercule

La pièce de 50 francs Hercule a été frappée pendant la Ve République sous Valéry Giscard d’Estaing. Elle est donc émise à 46,4 millions d’exemplaires entre 1974 et 1980. Celle-ci ressemble énormément à la pièce de 5 francs Union et Force émise pendant la Révolution car elle reprend en effet les mêmes gravures et le choix de cette ressemblance représente la volonté du Président Giscard d’Estaing de retrouver les valeurs et les emblèmes historiques français. Le nom original de la pièce est Dupré, du nom de son graveur, mais la pièce a communément été appelée Hercule à cause de la gravure du célèbre héros grec dont elle est ornée.

Cette pièce représente donc Hercule en entier, portant une patte de lion sur l’épaule ainsi qu’une peau de lion de Némée autour de la taille. Il apparaît en dessous de la maxime “Liberté, Egalité, Fraternité”. Le Dieu grec est d’ailleurs entouré d’une figure de la Liberté possédant un bonnet phrygien et une figure de l’Egalité qui porte le niveau. Sur le verso, sont gravés la valeur, à savoir 50 francs ainsi ques les traditionnelles couronne de laurier et  branche de chêne qui sont entourées par la légende “République française”‘ ainsi que l’année d’émission. La pièce de 50 francs Hercule a été gravée par Augustin Dupré selon 7 modèles différents. La pièce fait 41 millimètres de diamètre et pèse 30 grammes. Elle est constituée à 90 % d’argent pur soit 27 grammes.

Le nombre de tirages de la pièce différe selon l’année où elle a été émise. 1974 est l’année de lancement de la pièce et celle-ci est d’abord testée et évaluée par rapport à son utilité et la fréquence de son utilisation et la version test de la pièce n’est tirée qu’à 13 800 exemplaires. Par la suite, le nombre d’exemplaires ne cesse d’augmenter entre 1974 et 1979, passant ainsi de plus de 4,2 millions à 12 millions d’exemplaires. La pièce a donc été frappée à 4,2 millions d’exemplaires en 1974, à 4, 5 millions en 1975, à 5,5 millions en 1976, à 7,8 millions en 1977 et à 12 millions pour les deux années 1978 et 1979. L’année 1980 marque la fin de l’histoire de cette pièce et celle-ci n’est donc tirée qu’à 60 000 exemplaires.

Cette pièce a largement été thésaurisée car nombreux étaient ceux qui croyaient en sa valeur et ceux-ci se constituaient alors un patrimoine personnel même si celles-ci n’étaient pas cotées en bourse. Il s’agissait alors de se créer une certaine richesse, de spéculer ou de préparer l’avenir. Aujourd’hui, la valeur des pièces de 50 francs Hercule oscille entre 17 et 22 euros en fonction de l’année où elle a été frappée ainsi que le nombre d’exemplaires de la pièce pour une période déterminée. La pièce a donc multiplié par trois sa valeur car les 50 francs Hercule d’origine se sont transformés en une valeur de 22 euros soit environ 145 francs. Cependant, cette pièce a été largement copiée et on peut alors constater une différence de poids et d’aspect à la fois brillant et paraissant faussement ancien. Ces fausses pièces de 50 francs Hercule n’ont donc aucune valeur.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

Ne manquez pas de consulter ces articles :